RSS

Oumma et Secure Finance : pour une finance islamique à la française

02 Déc

fif_visuel_logo1

Oumma.com et Secure-Finance.com ont animé durant tout le mois de novembre 2008, sur leurs sites respectifs, un débat public sur la finance islamique et son intégration dans le système financier français.

Près de 80% des internautes ayant participé au sondage considèrent la finance islamique comme une alternative éthique, plus proche de l’économie réelle et plus favorable à son développement durable. La plupart estiment que le respect de ses principes aurait pu – et pourrait, à l’avenir – stabiliser le système financier international.

Néanmoins, le coût des produits financiers islamiques reste largement sous-estimé. A l’exception des internautes qui, pour des raisons professionnelles ou par volonté personnelle de savoir, en ont manifestement une bonne connaissance, les « sondés » croient pouvoir affirmer que les prêts islamiques sont moins chers que ceux proposés par les banques « conventionnelles », nombreux étant ceux qui considèrent, plus ou moins confusément, que la finance islamique a une vocation quasi caritative, que la « zakat » lui permet d’assumer.

Les rédactions d’Oumma.com et de Financeislamiquefrance.fr (site créé à l’initiative de Secure Finance) se proposent dans les semaines qui viennent, d’approfondir les débats et les chats organisés en partenariat sur leurs sites, afin de contribuer à une meilleure connaissance de la Finance Islamique en France.

 
1 commentaire

Publié par le décembre 2, 2008 dans France

 

Étiquettes :

Une réponse à “Oumma et Secure Finance : pour une finance islamique à la française

  1. Jean-Paul Laramée

    décembre 3, 2008 at 12:26

    J’appelle tous ceux qui disposent d’une compétence sur la finance islamique, qui sont intéressés par la finance éthique à travailler, avec l’équipe de financeislamiquefrance.fr, pour poursuivre nos échanges, élargir le débat national qui s’est instauré,et l’enrichir de leurs attentes, de leurs expériences, de celles de leurs proches, avec l’objectif global de présenter aux pouvoirs publics le dossier le plus complet et le plus documenté possible, en faveur d’une finance islamique « à la française » dynamique et pérenne et d’une formation élargie à ses principes et techniques.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s