RSS

La France, prochaine étape des banques islamiques

01 Déc

banques_islamiques

Qatar Islamic Bank, Kuwait Finance House et Al-Baraka Islamic Bank candidates

Après Londres, des banques islamiques pourraient ouvrir leur guichet dès 2009, Christine Lagarde voulant faire de faire de Paris une capitale de la finance islamique.

Des banques islamiques pourraient voir le jour en France dès l’an prochain. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a fait part le 26 novembre 2008  de son intention de faire de Paris une capitale de la finance islamique. Le Parisien révèle que les banques islamiques sont « au moins trois à avoir déposé une demande d’agrément ». Il s’agit d’Al-Baraka Islamic Bank originaire de Bahreïn, de Kuwait Finance House et de la Qatar Islamic Bank (QIB), qui dispose déjà d’une filiale à Londres.

Parmi les 5 millions de musulmans résidant en France, « 500 000 personnes d’origine musulmane seraient très intéressées par des emprunts bancaires respectant la charia », indiquait l’Ifop dans une enquête réalisée en mai dernier et citée par le journal.

Mais la crise doit également jouer. Les places financières « s’arrachent » en effet les milliards de dollars amassés par les monarchies pétrolières du Golfe, souligne Le Parisien. Le quotidien rapporte également l’avis d’un expert du cabinet Moody’s en France, selon lequel les banques se « cantonneront à des activités de financement et d’investissement avant de se lancer d’ici deux ou trois ans dans la banque de détail ».

Hervé de Charette, président de la chambre de commerce franco-arabe, voit dans l’importation de la finance islamique « un facteur d’intégration ».

Source : Challenges.fr

L’Islamic Bank of Qatar envisage de s’associer à la Caisse d’Epargne ou à la Banque Postale

L’Islamic Bank of Qatar envisage de s’associer à la Caisse d’Epargne ou à la Banque Postale pour proposer une offre bancaire islamique à une clientèle de particuliers. S’exprimant mercredi lors du forum sur la finance islamique organisé par la chambre de commerce franco-arabe, Jean-Marc Riegel, un représentant de l’Islamic Bank of Qatar, a indiqué qu’il espérait voir s’ouvrir une succursale en France d’ici 2010.

Selon lui, l’Islamic Bank of Qatar souhaite proposer une offre de finance islamique dans deux domaines, le financement du logement et de la retraite et pourrait s’associer pour ce faire à un grand réseau de distribution, comme la Banque Postale ou de la Caisse d’Epargne.

La France pourra également bénéficier, par cet intermédiaire, des fonds originaires du Qatar, a-t-il fait valoir, précisant que cette banque dispose d’un « vaste réseau de clients privés et institutionnels qui souhaitent investir en France, principalement dans l’immobilier, les infrastructures et l’énergie ».

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a déclaré à l’ouverture du forum qu’un groupe d’experts mis en place par ses services publierait d’ici à la fin de l’année une instruction fiscale afin de permettre notamment l’émission d’obligations islamiques en France. « Les banques qui souhaitent réaliser des opérations conformes aux dispositions de la Charia, le territoire français est évidemment prêt à les accueillir », a-t-elle ajouté.

Selon une étude de l’agence Moody’s, les banques islamiques du Golfe ont mieux résisté à la crise en raison de leur observance des règles de la finance islamique qui les a protégées contre des investissements hasardeux. La loi islamique (Charia) proscrit le prêt à intérêt et le commerce de certaines marchandises. En outre, toute transaction doit reposer sur un actif tangible.

D’après un rapport rédigé par les professeurs Olivier Pastré et Elyès Jouini, la France pourrait, au prix de dix réformes techniques, attirer à elle 100 milliards d’euros, alors que le marché financier islamique est estimé à 700 milliards de dollars en 2008.

Source : AFP

 
1 commentaire

Publié par le décembre 1, 2008 dans France

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “La France, prochaine étape des banques islamiques

  1. fallouk

    avril 6, 2009 at 5:59

    je suis très content de savoir qu’une banque islamique va ouvrir en France

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s