RSS

Premier chat avec les professionnels de la finance islamique sur ‘Finance Islamique France’

26 Nov

livre-finance-islamique-france

Finance Islamique France, le premier site français entièrement consacré à la finance islamique, a lancé son premier chat, avec les auteurs du livre ‘Finance islamique à la française’ paru le 26 novembre 2008. 

Cette expérience inédite, à l’initiative de l’équipe du site Finance Islamique France, avait la vocation pédagogique de faire connaître les mécanismes de la finance islamique au plus grand nombre. Ainsi, les internautes ont-ils pu poser toutes les questions aux auteurs du livre. Cette opération a connu un grand succès avec près de 400 commentaires laissés en l’espace de deux heures.

Les auteurs présents à ce chat figurent parmi les acteurs clés du secteur français de la finance islamique, tels que Anouar Hassoune, vice-président et analyste crédit senior à Moody’s Investors Service, Gilles Saint Marc, avocat associé du Cabinet Gide Loyrette Nouel et Président de la Commission Finance Islamique de Paris Europlace, Chucri Joseph Serhal, avocat du Cabinet Gide Loyrette Nouel, Maya Boureghda, chargée d’enseignement à l’Université Paris I et spécialiste des financements islamiques au département juridique de BNP Paribas, ainsi que Jean-Paul Laramée, directeur général de Secure Finance, qui est à l’origine du projet Finance Islamique France.

Le premier chat avec les professionnels de la finance islamique a aussi été l’occasion de connaître des informations exclusives sur le développement de cette activité en France. Ainsi, pour Gilles Saint Marc, qui est à la tête du groupe de travail sur la finance islamique mis en place par Paris Europlace pour formuler des recommandations sur ce sujet au Gouvernement, « des textes juridiques et fiscaux » seraient en voie d’être adoptés « d’ici la fin de l’année. » Maître Saint Marc a ajouté que « la volonté politique est forte au niveau gouvernemental, comme l’indiquait Madame Christine Lagarde lors des rencontres financières internationales en juillet dernier, qui avait alors souligné que Paris devrait, très vite, être au moins aussi compétitif que Londres. » 

L’annonce majeure du chat a été celle du lancement d’une banque islamique en France qui pourrait voir le jour d’ici juin 2009, selon Anouar Hassoune et Gilles Saint Marc. Il s’agirait alors d’une banque d’investissement et non de détail. « Sur la question de l’ouverture de banques islamiques en France, plusieurs projets sont à l’étude. Le stade des questions de principe est passé. On n’en est plus aux questions de traitement comptable et donc prudentiel des opérations, et également d’ALM des banques puisqu’elles s’interdisent de recourir à des financements interbancaires conventionnels », a déclaré M. Saint Marc.

Parmi les nombreuses sollicitations qu’il a reçues de la part des internautes tout au long du chat, Anouar Hassoune, vice-président de Moody’s, a évoqué la nouvelle formation en finance islamique en France proposée par l’IFESI. Cette formation, regroupant dans son équipe enseignante « tous ceux qui font de la finance islamique en France, et au premier chef les auteurs du livre « finance islamique à la française »,  pourrait se transformer en master dès l’année prochaine.

M.Hassoune a précisé, répondant à un internaute sur la question des performances des banques islamiques pendant la crise, qu’une étude de Moody’s paraîtrait justement sur ce sujet le 27 novembre prochain, au lendemain du IIème Forum Français de la Finance Islamique, organisé à Paris par Secure Finance et la Chambre de Commerce Franco-arabe, présidée par M. Hervé de Charrette, ancien ministre des affaires étrangères.

Un prochain chat est d’ailleurs prévu le 27 novembre 2008 pour proposer un compte rendu aux internautes des débats de ce Sommet international de la finance islamique.

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 26, 2008 dans France

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s