RSS

Finance Islamique : ACERFI, 1er Shariah Board en France

21 Nov
acerfilogo
ACERFI est un nouveau pôle d’activité de l’Association Aidimm spécialisé dans l’Audit, la Conformité Et la Recherche en Finance Islamique.

L’association AIDIMM (Association d’Innovation et de Développement économique et IMMobilier), en partenariat avec le cabinet de conseil britannique spécialisé en Finance Islamique, IFAAS (Islamic Finance Advisory and Auditing Services) ont le plaisir d’annoncer la création du Comité ACERFI (Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique), structure de base en vue de l’élaboration du premier Shariah Board francophone composé des personnalités suivantes :

– Cheikh Zakaria Seddiki, Docteur en Sc. Islamiques de l’Université Al-Ashar, Ancien professeur de l’IESH, directeur de la “Maison des Savoirs”.

–  Moufti Fayzal Valy, diplômé en Shariah et en Fiqh de l’Université Islamique Zakariya – Johannesburg – Afrique du Sud, Imâm et enseignant à la Mosquée de Saint-Pierre, rédacteur en chef du mensuel « Al Faqîh ».

– Moufti Louqman Ingar, diplômé en Sciences de Gestion à l’Université de la Réunion, diplômé en Shariah et en Fiqh de l’Université Islamique Azaadville – Johannesburg – Afrique du Sud, Imâm et enseignant à la Grande Mosquée de Saint-Denis.

– Moufti Chakil Omarjee, diplômé en Shariah et en Fiqh de l’Université Islamique Kantharia–Gujarat – Inde, Imâm et enseignant à la Mosquée du Port.

– Molwi Mouhammad Patel, diplômé en Shariah et en Qirâte de l’Université Islamique Zakariya Johannesburg – Afrique du Sud, Imâm et enseignant à la Mosquée de Saint-Pierre, directeur de rédaction du trimestriel «Al Islam».

– Cheikh Mohamed El Bechir, Diplômé d’une Maîtrise de Fiqh à l’Université de Bagdad, Diplômé d’un Master en Finance Islamique, Doctorant à l’Institut de Recherche en Gestion.

Le Comité ACERFI sera présidé par le Cheikh Zakaria et administré par le Cheikh El Bechir, tous deux basés en France métropolitaine. Les autres savants de ce comité sont domiciliés à l’Ile de La Réunion et membres du CIR (Centre Islamique de La Réunion). Cette nouvelle cellule de recherche et validation sur la finance d’éthique musulmane sera secondée par une équipe de professionnels francophones, juristes, fiscalistes, experts en finance et gestion d’actifs, membres de l’association AIDIMM.

De même, la société IFAAS annonce son partenariat avec l’AIDIMM pour le lancement de différentes études sur le marché français de la finance alternative. Une des grandes avancées sera la disponibilité prochaine d’un sondage officiel réalisé par un institut de sondage français reconnu pour la quantification du marché potentiel des produits et services financiers respectant l’éthique musulmane.

Services proposés par ACERFI

Les trois principales activités d’ACERFI seront l’Audit, la Recherche et l’évaluation de Conformité. Il  s’agit en effet de développer un label de certification qui aura le double objectif de s’assurer du respect volontaire des principes de la FI tout en permettant une adéquation entre les attentes des consommateurs et les contraintes des institutions financières.

Le Comité ACERFI ne poursuit donc pas de but lucratif et il est bien entendu complètement indépendant des acteurs de la finance. ACERFI entend donc se poser comme l’organe de certification qui valide et encourage les montages de produits « sharia compliant » pour la France en particulier et plus globalement le monde francophone.

Toute l’activité d’ACERFI est basée sur le savoir-faire de ses membres, les compétences tant sur le plan de la jurisprudence islamique, civile que sur les techniques financières, bancaires et immobilières. ACERFI mettra en place prochainement un cahier des charges des grands principes de la FI adaptés au droit français ainsi que leur méthodologie de bon fonctionnement pour faciliter la mise en place de solutions génériques.

Basé sur ce guide détaillé des pratiques éprouvées et démontrées, ACERFI aura pour mission de valider et recommander les éléments structurants pour chacun des schémas qui lui seront soumis par les acteurs de la finance. Un label de certification sera apposé sur les produits ayant été validés selon des conditions bien définies par une charte éthique dans le cadre d’une procédure confidentielle et protégée.

Lire aussi : La Place de Paris a son ‘sharia board’ (Saphirnews)

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 21, 2008 dans France

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s