RSS

Le premier forum algérien de la Finance Islamique se tiendra le 4 novembre 2008

02 Nov

La première édition du Forum algérien de la finance islamique se tiendra mardi 4 novembre 2008 à Alger. La rencontre est organisée par Isla Invest Consulting, première société française de conseil en investissements financiers et immobiliers conformes aux principes de la charia.

Selon les organisateurs de ce rendez-vous, le forum permettra aux professionnels du secteur de mieux appréhender le potentiel du marché algérien, les différents métiers de la banque islamique ainsi que les défis à relever. Des professionnels francophones y exposeront leurs travaux, leurs analyses du marché actuel ainsi que les opportunités d’investissement en Algérie. Ce forum cible les décideurs de l’industrie financière en Algérie, mais aussi les dirigeants de tous les groupes opérant dans les pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest et en Europe.

Il s’agit ainsi de la première rencontre du genre en Algérie. Il faut dire que le marché de la finance islamique se développe de plus en plus dans notre pays avec notamment la présence de la banque Al Baraka depuis 1991 et l’agrément, le 20 octobre dernier, d’Al Salam Bank Algeria. Cet établissement offrira, rappelle-t-on, des produits diversifiés, entre autres, les comptes d’épargne, de dépôts participatifs, le financement de l’immobilier et la possibilité d’un financement sous forme de mourabaha, idjar ou istisna’a pour une durée allant jusqu’à 20 ans et à hauteur de 80% du coût d’acquisition.

A ces deux institutions bancaires s’ajoutent Adib (Abou Dhabi Islamic Bank) et KFH qui sont également en lice pour une demande d’agrément. «La présence de plusieurs banques agréées depuis plusieurs années traduit l’encouragement des autorités au développement de ces produits bancaires alternatifs», a déclaré, en mai dernier, le ministre des Finances, Karim Djoudi. Il a souligné que l’activité des banques islamiques qui traitent selon la charia, est codifiée de manière cohérente, estimant que le marché de produits de ces banques est appelé à se développer à l’avenir. Le ministre a précisé que la loi sur la monnaie, le crédit et les textes d’application de la Banque d’Algérie, comporte des textes de nature à organiser et réguler ce type de produits bancaires.

Née dans les années 70, la finance islamique vise à développer une offre bancaire conforme aux règles de l’Islam. Elle représente aujourd’hui plus de 700 milliards de dollars d’actifs gérés dans le monde selon les principes de la charia et enregistre une croissance de plus de 20% sur les dix dernières années.

Aujourd’hui, 37 institutions financières opèrent en Afrique pour une population musulmane de 412 millions d’habitants. Selon une étude de Moody’s, le marché estimé en Afrique est de 235 milliards de dollars pour un volume actuel de 18 milliards, un potentiel de croissance important. Le Bahrein est le premier pays au monde à abriter des établissements islamiques avec 34 banques sur les 270 qui existent à travers les cinq continents. Vers 2010, cette capacité va augmenter pour atteindre 1000 milliards de dollars.

Naïma Hamidache, L’Expression (Algérie) 2 novembre 2008

Lire aussi : 1er Forum Algérien de la finance islamique

Financement de l’immobilier  et des biens de consommation : les banques islamiques s’activent sur le marché algérien

Deux banques islamiques sont présentes en Algérie. Outre Al Baraka Algérie, présente depuis de nombreuses années, Al Salam Bank vient de s’y installer et démarrera ses activités d’ici à la fin de l’année en cours. Deux autres établissements, Abu Dhabi Islamic Bank et KFH (Kuwait Finance House) ont déposé leurs demandes d’agrément, actuellement à l’étude par les autorités monétaires algériennes pour une licence bancaire.

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 2, 2008 dans Algérie

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s