RSS

La banque islamique Al Salam Bank s’installe à Alger

21 Oct

La banque démarre avec une équipe d’une soixantaine d’employés et un staff exclusivement algérien

Après avoir obtenu l’approbation du Conseil de la monnaie et du crédit pour le lancement de ses activités en Algérie, la banque émiratie Al-Salam Bank a été inaugurée à Alger par les responsables de la banque.

Le siège social, situé à Dely Brahim, abrite une première agence réservée aux grands investisseurs. Avec un capital social souscrit et entièrement libéré de 100 millions de dollars (7,2 milliards DA, cette banque ambitionne de faire du chemin en Algérie et de se déployer à travers l’ensemble du territoire national. Ainsi, l’inauguration sera suivie de l’ouverture, dans 3 mois, d’une autre agence à Bab Ezzouar, qui sera dédiée aux particuliers. Ce noyau de réseaux réduit à deux agences dans un premier temps connaîtra un développement durable dans les années à venir.

La banque compte jouer un rôle déterminant sur le marché bancaire islamique algérien, a indiqué le vice-président du conseil d’administration de la banque Hussein Mohamed Al Miza, pour qui « de grandes opportunités d’investissement existent en Algérie où une grande partie de la société aspire à une ouverture du domaine bancaire en offrant de nouveaux services bancaires islamiques touchant l’ensemble de l’activité économique ». S’appuyant sur l’expérience des deux filiales de la banque au Bahreïn et au Soudan, jugée « réussie », Mohamed Al Miza a affirmé qu’Al Salam Bank Algeria aura à offrir une multitude de produits bancaires allant du financement des PME et des grandes entreprises au crédit à la consommation pour l’acquisition de véhicule, logement ou produits électroménagers par le biais de la « mourabaha ».

M. Al Miza a affirmé que le lancement de cette banque «intervient dans une phase cruciale de l’histoire de l’Algérie marquée par des changements économiques profonds censés drainer un nombre conséquent de capitaux et d’investisseurs, promettant une renaissance globale de l’Algérie». Il ajoutera qu’Al Salam Bank exercera des activités dignes d’une banque commerciale de renommée internationale, à travers un système bancaire islamique reposant sur le principe de la coopération mutuelle et l’ambition de créer de la richesse.

Al Salam Bank fait une priorité de la ressource humaine. «Nos priorités principales sont centrées sur la compétence des cadres, le respect de la ressource humaine et la coordination totale entre toutes les équipes de la banque», explique M. Al Miza. En réponse à une question portant sur le nombre d’employés dans les deux agences, il dira simplement que ce n’est là que le début : «Il y a en Algérie des compétences auxquelles nous pourrons avoir recours.» En ce qui concerne les difficultés rencontrées lors de l’installation de cette institution bancaire, le vice-président du conseil d’administration a reconnu qu’«il n’y en a eu aucune et que les autorités algériennes leur ont facilité les démarches». Interrogé sur le regard que porte les hommes d’affaires du Golfe sur le marché algérien, le conférencier confie qu’«il est très encourageant et prometteur».

Al Salam Bank offre une variété de services, dont des coffres de sûreté, des services bancaires par téléphone, via Internet, via SMS et via le bureau de contact clientèle. Les produits bancaires présentés à la clientèle sont diversifiés : comptes d’épargne, comptes de dépôts participatifs, financement de l’immobilier en vue de l’acquisition d’un logement neuf, rénové ou de la construction ou de l’aménagement d’un bien. Cette banque offre aussi la possibilité d’un financement sous forme de mourabaha ou Idjar pour une durée allant jusqu’à 20 ans à hauteur de 80% du coût d’acquisition.

Source : Al Watan et La Tribune (Algérie).
Syndication : RIBH

Lire aussi : Al Salam Bank Algérie, filiale du groupe Emaar, démarre

 
4 Commentaires

Publié par le octobre 21, 2008 dans Algérie

 

4 réponses à “La banque islamique Al Salam Bank s’installe à Alger

  1. hamza

    avril 8, 2012 at 2:34

    quelles sont les prochaines villes algériennes qui accueilleront cette banque ? surtout la ville d’Oran

     
  2. oum al banat

    mars 1, 2011 at 10:23

    quelles sont les prochaines villes algériennes qui accueilleront cette banque? ALLAH waliou al tawfiq.

     
  3. belkessa ibrahim

    février 19, 2011 at 12:07

    assalam alikoum baraka allahoo fikoum, on attend toujours votre agence à ORAN, vous avez beaucoup tardé, wallahou waliyyou attawfiq

     
  4. ribh

    décembre 27, 2009 at 11:40

    مصرف السلام الإسلامي يرفع رأسماله إلى 140 مليون دولار

    اعتمد مصرف السلام الجزائري زيادة في رأسماله الاجتماعي، عملا بالتنظيم الجديد المقرر من طرف بنك الجزائر والقاضي بتحديد الحد الأدنى لرأسمال البنوك الأجنبية العاملة في السوق الوطنية بمائة مليون دولار.
    وقال المدير العام للمصرف، إبراهيم فنيق، في اتصال مع  »الخبر »، إن مجلس إدارة المصرف تبنى، في اجتماعه المنعقد في النصف الأول من الشهر الحالي، زيادة رأسمال من مائة مليون إلى 140 مليون دولار. مشيرا إلى أن سنة 2010
    ستكون سنة الانطلاقة الحقيقية والقوية للبنك في السوق الجزائري.
    27-12-2009
    Elkhabar

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s