L’IFESI formera des spécialistes en Finance Islamique en France

A l’heure de la remise en question du système financier conventionnel et du constat grandissant de ses dérives, d’où l’avènement de la finance islamique à l’échelle mondiale et l’intérêt accru porté vers cette alternative éthique, l’IFESI se donne les moyens de relever le défi en créant son Département de la Finance Islamique (DFI).

Ce département a pour vocation de doter les actuels académiciens et futurs experts du domaine, ainsi que tout étudiant voulant s’y spécialiser, des outils et de la méthode nécessaires pour la bonne compréhension et la mise en pratique rigoureuse des préceptes islamiques relatifs à ce sujet.

Le contenu théorique et pratique du département est le fruit d’une collaboration entre des théoriciens et chercheurs en matière de Fiqh et des experts de la profession exerçant dans différents pays où la finance islamique est bien établie et a d’ores et déjà porté ses fruits.

Le DFI offre deux formations distinctes, assurées en semaine, du lundi au vendredi : matin, après-midi ou soir :

• Une première s’adressant à tout public dont l’objectif est de donner une idée claire sur le principe et la méthode de l’économie et de la finance en Islam. Les différentes sortes de contrats financiers y seront abordées, de même que les pratiques jugées non conformes à l’Islam. C’est, en effet, un stage approfondi de 20 heures assuré tous les mois qui doterait ses étudiants des moyens suffisants de compréhension de ce phénomène nouveau en France.

• Une deuxième visant un auditoire cherchant à se spécialiser dans le domaine de la finance islamique afin d’y intervenir par la suite en qualité d’expert. Seront traités dans ce cursus soutenu tous les préceptes, dispositions et thèmes économiques et financiers, anciens et contemporains, notamment les différents contrats, avec une approche comparative tenant compte de la finance occidentale classique. Une attention particulière sera accordée au système bancaire, détails et investissements, et aux assurances. Cette formation est assurée en 250 heures, dont une partie pratique dispensée par des professionnels de la sphère économico-financière.

L’Institut Français des Etudes et Sciences Islamiques (IFESI) est un établissement d’enseignement universitaire spécialisé dans les études islamiques et la langue arabe situé près de Paris (Val-de-Marne, 94) . Il est privé et totalement indépendant.

Publicités

7 commentaires

  1. Bonjour
    je suis un banquier, titulaire d’une maitrise en finance, je veux bien bénéficier d’une formation en finance islamique, merci de me communiquer les modalités d’inscription à votre établissement et est-ce que la formation à distance est possible?
    cdlt

  2. Bonjour,
    Je suis intéressée en Finance Islamique, est-il possible de savoir le coût de cette formation ?

  3. @ Mansuela :

    Bonjour,

    Il vaut mieux contacter directement l’Ifesi pour vous renseigner.

  4. Bonjour,
    je travaille déjà dans le domaine de la Finance, et dans certains pays arabes et musulmans. J’aimerai approfondir mes connaissance; Pourriez vous me faire parvenir les dates de vos prochaines formations;
    M’erci d’avance.

  5. le détail des conditions d’admission pour ce cursus sont disponibles sur le site http://www.ifesi.com n’hésitez pas à le consulter et à entrer en contact directement avec l’institut.

  6. quelles sont les conditions pour pouvoir suivre ces formations ? Je suis un professionnel du développement au Sénégal qui voudrait suivre ces formations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s