Près de 114 sociétés proposent aujourd’hui des produits takaful dans Ie monde, c’est-à-dire des produits d’assurance islamique qui reposent sur la charia – la loi islamique – interdisant I’incertitude (gharar), Ie jeu (maysir) et I’usure (riba).
La takaful, qui s’appuie sur Ie principe de I’entraide, est née en Malaisie au début des années quatre-vingt. Encore pratiquement inexistante en Europe, elle pourrait séduire certains acteurs, également non musulmans, qui cherchent des placements éthiques dont les règles de base sont la transparence et Ie partage des bénéfices. A Singapour, par exemple, un fonds charia aurait 50 %de clients non musulmans. Le client d’un opérateur takaful peut avoir une fonction proche du sociétaire dans les entreprises mutualistes.
Pour organiser au mieux cette nouvelle activité d’assurance, les régulateurs sont a pied d’œuvre, notamment I’Islamic Financial Services Board, basé a Kuala Lumpur. Il faut dire que les produits takaful ne cessent de se développer avec en tête de peloton la retakaful, la re-assurance islamique. Cent dix entreprises proposent déjà ce type de service et six font uniquement du retakaful car les compagnies de takaful sont obligées de céder leurs affaires en priorité a des entreprises retakaful, explique Chakib Abouzaid, CEO de Takaful Re Limited. Désormais, les pays islamiques et les grands groupes d’assurance internationaux travaillent conjointement a la consolidation du système. Car, comme Ie souligne Chakib Abouzaid, les assureurs takaful ont tout intérêt à apprendre de la longue expérience de I’assurance conventionnelle. A ce titre, I’assureur Prudential coopère actuellement avec l’Arabie Saoudite et la Malaisie pour distribuer des produits d’assurance islamique.
Source : Revue Banque & Stratégie, mars 2008
Lire aussi :
Une alternative a I’assurance traditionnelle : perspective europeenne (Pdf)
Par Roland ZAATAR (Gen Re) et Olivier de LAGARDE (IFPASS)
La retakaful est-elle Ie chaînon manquant dans I’industrie de la takaful ? (Pdf)
Par Chakib ABOUZAID (Takaful Re limited)
Salam,
Un document de base intéressant pour comprendre l’assurance islamique ou Takaful :
https://ribh.files.wordpress.com/2007/12/assurance-islam-par-barkat-mohamed-el-amine.doc
salem ,
Je suis une étudiante en mastére recherche à l’esc tunis, je suis entrain de préparer mon sujet de mémoire sur le théme de l’assurance dans la finance islamique … j’aimerais bien une documentation qui m’aide à bien développer mon travail.
salam,
je suis un étudiant au Maroc à Casablanca ; je prépare mon master 2 en actuariat et gestion de risque ; et je travaille sur le thème de assurance islamique,, »TAKAFUL » et j aimerai bien savoir la documentation et aussi un encadrant pour m aidez et merci pour votre attention.
@ Elmzandi :
Wa alaykoum assalam,
L’offre de produits Takaful reste très limitée en France et ne concerne pour l’instant qu’un produit d’épargne (assurance-vie, à ne pas confondre avec assurance décès qui est interdite par la Charia).
CFCI commercialisera l’assurance-vie halal en France
https://ribh.wordpress.com/2012/03/10/cfci-commercialisera-lassurance-vie-halal-en-france/
Salam Alaikoum,
Comment et ou peut-on souscrire à ce genre de produit en France ?
Choukrane pour votre réponse
je suis a la recherche d’un encadreur qui peut m’aider sur mon sujet de thèse qui porte sur la finance islamique contactez moi sur wieme24@yahoo.fr merci
Dieu vous compense
Salamou aleykoume mes soeurs et frères en Islam
C’est un réel plaisir de lire cet article. Il a tout son importance. A ce titre comme les autres frères ont du à le souligner, j’aimerai avoir une documentation plus large à ce sujet. Car, je suis un étudiant en science économique, la documentation pourra réellement participer à ma formation.
salamou 3alaikoum merci
D’abord je vous félicite pour votre site extra ordinaire qui nous a aidé à comprendre l’assurance islamique.
J’espère que les recherches sur les financements islamiques deviennent plus avancées pour renforcer notre position culturelle et financière.
Je vous invite à consulter la rubrique « Documents » de RIBH.
Aselemo alaikom je suis un étudiant à l’esc tunis en 4éme année maitrise, j’aimerais bien avoir toute la documentation pour mon sujet de mémoire de fin d’études sur les assurances islamiques.
jazekom alah khairan
bonjour je suis étudiant à l’esc tunis en master assurance j’aimerais bien avoir toute la documentation ainsi qu’un encadreur pour mon sujet de mémoire sur les assurances islamiques
merci
Juste pour corriger une information.
Le Takaful a vu le jour au Soudan et en Arabie Saoudite en 1979. Pour faire face au besoin de compléter la chaine de la conformité avec la Charia, la Banque Faycal avait créé l’ Islamic Insurance Company au Soudan; en Arabie, le groupe Al Baraka a lance l’Islamic Arab Insurance Company (Salama aujourd’hui).
Ce n’est qu’en 1984 que les malaysiens ont créé leur première compagnie Syarikat Takaful Malaysia Berhad (STMB). Les malaysiens ont été les premiers a utiliser le concept de Takaful au lieu d’assurance islamique.
Cordialement
Ces produits ont un réel avenir, dans les dérivés on voit de plus en plus de payoffs charia-compliant, et ça ne risque pas de s’arrêter !
Pacio
http://www.finance-hq.org