RSS

Les banques islamiques opérant en Algérie connaissent une forte demande du public

12 Avr

Ministère des Finances – Alger

La création de banques islamiques préoccupe le député MSP Mouloud Hachimane, qui a demandé au ministre des Finances, à travers une question orale, la possibilité d’ouvrir des guichets pour ces organismes financiers dans les banques publiques.

Le ministre chargé des relations avec le Parlement, répondant à la place de son collègue des Finances, Karim Djoudi, en mission à Washington, a annoncé que la banque émiratie Salam recevra bientôt un agrément pour s’activer en Algérie. La banque El Baraka, opère déjà dans le pays.

Le ministre a affirmé que l’État “fournit toutes les facilités légales pour la création de banques islamiques qui connaissent une forte demande de la part des citoyens”. Evoquant la loi à travers plusieurs textes de lois ouvrant la voie à ce genre de banques pour exercer leurs activités en Algérie, le ministre soutiendra que l’exercice relève de la loi sur la Monnaie et le Crédit, l’ordonnance sur le Crédit-Bail et celle relative à la création de sociétés à capital risques ayant défini le cadre juridique et réglementaire aux activités des banques du genre islamique. Ainsi les activités de financement liées au crédit-bail et à la création de sociétés à capital-risques ne sont pas des activités usuraires et sont, donc, conformes aux préceptes de la charia’ islamique. Il a révélé que l’Association des banques et des établissements financiers prépare un projet de texte relatif aux financements alternatifs et islamiques.

Le député a usé de son droit au commentaire pour soutenir que 6 250 milliards de centimes sont conservés en dehors du circuit financier formel, car leurs propriétaires ne veulent pas bénéficier du taux d’intérêt, contraire aux règles de l’Islam. “Il est utile de canaliser cet argent dans les banques islamiques” a-t-il suggéré. Le ministre a dit ne pas donner foi à une statistique non officielle. Il a ajouté que le ministère des Finances n’a pas le pouvoir d’obliger les responsables des banques à ouvrir des guichets pour les banques islamiques…

Source : Liberté Algérie & Al Moudjahid

Syndication : RIBH

 
Poster un commentaire

Publié par le avril 12, 2008 dans Algérie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s