RSS

Comparateur de coûts pour les transferts d’argent

19 Fév

observatoire_cout_transferts_banniere65.jpg

L’Agence Française de Développement a mis en place fin 2007 un site internet (www.envoidargent.fr) permettant de comparer les coûts et les modalités de transfert d’argent de la France vers certains pays d’Afrique. Ce site est lancé à titre expérimental, sur 5 pays tests (Maroc, Tunisie, Sénégal, Comores, Mali). Il sera amené à être complété par la suite avec des nouveaux pays et notamment avec l’Algérie, le Bénin et le Congo.

Selon la direction de la communication de l’Agence française, l’objectif recherché est global. La question des transferts ne se situe pas uniquement au niveau de leurs coûts. Certaines enquêtes ont d’ailleurs montré que les migrants étaient souvent plus préoccupés par la sûreté des transferts, leur anonymat et surtout leur rapidité que leurs coûts. Dans une perspective plus large, l’objectif poursuivi est d’appuyer les efforts des migrants en faveur du développement de leur pays d’origine.

Le portail Afriqueindex.com relève que « Le site fournit pour le Mali, le Maroc, le Sénégal, les Comores, la Tunisie…, en fonction du montant à envoyer, le prix à payer pour l’envoi d’espèces par Western Union et Moneygram ; l’envoi d’un mandat ordinaire international et d’un mandat express international par la Banque Postale (la Poste) ; le transfert de fonds et le virement international « compte à compte » via les banques Société Générale, Crédit Agricole et Caisse d’Epargne. On trouve aussi sur le site des informations sur la législation française sur les transferts de fonds, une liste de définitions des termes relatifs au transfert financier et des conseils pour bien utiliser ce type de service. »

 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s