RSS

Bientôt un fonds de la Zakat au Maroc

06 Fév

maroc-flag603.jpg

Le Conseil supérieur des oulémas vient de trancher sur la question de l’instauration d’un fonds de la zakat au Maroc. L’annonce a été faite par le ministre des Habous et affaires islamiques, Ahmed Tawfiq, lors d’une question orale au Parlement.

Selon Ahmed Tawfiq, un projet pour l’instauration d’un fonds de la zakat est en cour de finalisation. Il sera remis au Souverain prochainement. Il y a quelques années, l’ancien ministre des Habous et affaires islamiques, Abdelkebir Alaoui Mdaghri, avait constitué une commission chargée de trouver une formule pour son instauration.

Selon Abdessalam Balaji, membre du bureau exécutif de l’Association marocaine des études et recherches sur la zakat, ils ont été estimés à une valeur qui tourne autour de 3 à 6 % du PIB, ce qui fait une somme d’un milliard de dollars.

Depuis 1998, feu Hassan II avait émis le souhait de voir ce fonds voir le jour. Il sera une forme structurée et organisée de solidarité sociale, qui aura la fonction de financer des projets à caractère social en faveur des classes les plus démunies.

Il sera libre à toute personne de verser la zakat ou non selon ses convictions personnelles. La philosophie du projet aspire à instaurer une solidarité des riches avec les plus démunis.

Depuis le début du projet, la question de la gestion de la zakat a été soulevée. Une option a été proposée à l’époque de l’ancien ministre des Habous, elle prend la forme d’un fonds spécial indépendant de la trésorerie de l’État. À la même époque, les autorités religieuses avaient fait appel à l’éminent mufti Youssef Al Qaradaoui pour donner un avis consultatif sur la question. Qaradaoui avait opté pour un organisme indépendant de l’Etat.

L’expérience a été instaurée en Algérie depuis 2003

Ce fonds, a été mis en place dans les départements à travers les mosquées. Il récolte d’importantes sommes d’argent et est utilisé officiellement pour financer des activités diverses dont la dernière annoncée est la création d’une société de taxieurs à Alger. Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs en Algérie a fixé le nissab de la zakat de l’argent et des offres commerciales pour l’année 1428 de l’Hégire (2007-2008) à 152.150,00 DA. Le nissab de la zakat a été calculé sur la base de la valeur de 85 gr d’or, soit le poids de 20 pièces d’or, multiplié par le prix d’un gramme d’or à 18 carats. Jusqu’à présent au Maroc, la Zakat est gérée par des associations ou par les particuliers eux-mêmes.

M.E.H  – La Gazette du Maroc 22/12/2007

 
Poster un commentaire

Publié par le février 6, 2008 dans Maroc, Zakat

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s