RSS

Banque El Baraka Algérie envisage de créer une société de leasing

29 Jan
logo-al-baraka-algerie.jpg
Le dossier est en examen au niveau de la banque d’Algérie
71 500 crédits automobiles financés depuis 2001

Figurant parmi le lot des trois premières banques privées opérationnelles en Algérie de par les performances réalisées, El Baraka a lancé récemment le crédit immobilier au profit des particuliers. Destiné aux ménages, ce produit couvre cinq segments qui sont l’acquisition du logement neuf et d’occasion, la construction, les travaux d’extension et les différents aménagements. Ce financement selon le mode du banking islamique consiste en l’achat par la banque du logement, neuf ou d’occasion, au profit du particulier selon la formule de location vente. L’apport du client, dans ce cas, est de 20 % minimum du prix du logement qui entrera en acquisition effective après remboursement du crédit octroyé sur une durée de 20 ans et remboursable avant l’âge de 65 ans. Le client versera le même taux pour le projet de construction. Concernant  les travaux d’aménagement et d’extension, la banque couvre 100 % des frais ressortis dans la facture des opérations confiées à une entreprise au choix du client. Ce produit qui s’adresse aux nationaux et résidents algériens à l’étranger est conditionné par un revenu mensuel arrêté à 40 000 DA et qui peut intégrer le salaire du couple, ou de collatéraux directs soit deux personnes.  La banque qui veut s’inscrire dans les grandes orientations des pouvoirs publics en matière d’accompagnement des investissements d’utilité publique et de contribution au développement social, justifie ces conditions par le souci de renforcer les capacités de remboursement du crédit et parer, ainsi, au problème du surendettement.

E-banking, GAB et produits de bancassurance parmi les projets de la banque

Avec plus de 120 000 clients, quelques 150 00 comptes à gérer et un total d’actifs estimé à 52 milliards de dinars, la banque El Baraka qui est le premier investissement arabe en Algérie dans le secteur bancaire occupe 15 % du marché financier privé.  Une position qui lui permet de se déployer sur le marché financier dans le cadre d’une stratégie d’action à moyen terme visant à diversifier ses produits et services en direction des particuliers mais aussi des PME, et des professionnels.

Etalé sur la période 2008-2012, ce plan prévoit la création d’une société de leasing. Le dossier relatif au projet est en examen au niveau de la Banque d’Algérie a-t-on appris auprès du directeur du marketing et de la communication, M. Karim Saïd.

Il sera question également   d’optimiser les capacités de son réseau de distribution et de densifier son réseau d’exploitation avec 50 nouveaux points de vente et la création de nouvelles agences, deux étant en cours d’ouverture pour s’ajouter aux 18 agences opérationnelles. La banque projette également d’intégrer le e-banking, de créer des GAB pour faciliter les opérations bancaires au profit de ses clients.

Ces derniers auront, par ailleurs la possibilité de s’informer sur la situation de leurs comptes par SMS. En matière de services nouveaux, El Baraka envisage de financer les opérations du Hadj et de omra ainsi que de voyage. Dans le même ordre d’idées, il est prévu d’initier les opérations de  transfert d’argent. Des négociations sont engagées, à cet effet, avec la banque « Money Gram ». M. Saïd Karim nous confiera, d’autre part que, la banque devra se lancer dans la commercialisation de produits de bancassurance. Sur un autre plan, la banque El Baraka aura octroyé  71 500 crédits  automobiles depuis 2001. Elle est leader sur le marché durant les trois dernières années.

Par : Akila DEMMAD, El Moudjahid (Algérie) 28/01/2008

 
9 Commentaires

Publié par le janvier 29, 2008 dans Algérie

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 réponses à “Banque El Baraka Algérie envisage de créer une société de leasing

  1. ribh

    mai 20, 2011 at 1:20

    @ Negadi Sid Ahmed :

    Salam,

    Pour le financement immobilier :
    http://www.albaraka-bank.com/fr/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=57&Itemid=99

    Pour les véhicules en principe le crédit à la consommation est désormais interdit.

     
  2. Negadi Sid Ahmed

    mai 20, 2011 at 12:20

    bonjour
    est ce que la banque al baraka dispose du système leasing avec des particuliers salariés pour l’acquisition d’un véhicule ou d’un bien immobilier merci

     
  3. ribh

    mars 30, 2010 at 1:09

    @ Rachid :

    Wa alaykoum assalam,

    Pour les conditions pratiques d’octroi d’un financement vous devrez contacter directement la banque Al Baraka.

     
  4. rachid

    mars 30, 2010 at 5:25

    esalamoualikoum
    je suis résident a l’étranger qui veux acheter un appartement en Algérie quelle sont les conditions et la procédure prend combien de temps ?
    merci

     
  5. ribh

    août 26, 2009 at 11:51

    @ Mouloud :

    Vous avez le site de la Banque Al Baraka :
    http://www.albaraka-bank.com/fr/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=57&Itemid=99

    Pour plus de renseignements vous devriez contacter la banque.

     
  6. Mouloud A.

    août 26, 2009 at 8:32

    Salam alaykoum,

    Comment procéder à l’obtention de prêt pour achat de terrain pour construction de logement personnel ou achat d’appartement bâti ?
    merci

     
  7. redouane

    avril 14, 2008 at 1:00

    je veux vous demandez pourquoi il n’y a pas un crédit immobilier qui couvre 100% du montant du logement puis le client paiera des mensualités (loyer), car pour un jeune c’est impossible de regrouper de telles sommes (ex : apport personnel de 20% sur un logement qui coute minimum 5.000.000,00 DA)

     
  8. ribh

    février 4, 2008 at 6:49

    Je ne pense pas que la Banque Al Baraka soit autorisée à accorder des crédits en France… de plus il faudrait voir la question de l’hypothèque du bien immobilier.

     
  9. Karim ABDI

    février 4, 2008 at 10:45

    J’ai essayé de contacter la banque Al Baraka depuis leur site mais cela ne fonctionne pas. Je voulais savoir si résident en France (de nationalité française) je pouvais être client de la banque et demander un financement pour l’aquisition d’un bien immobilier par exemple. Sinon une personne étant immatriculée au consulat algérien mais vivant en France peut-elle faire une demande similaire? Merci