RSS

Former les dirigeants de la banque islamique de demain

23 Jan

La finance islamique est en croissance continue. Selon les dernières estimations, la valeur des actifs des banques islamiques et des avoirs gérés sur la base des préceptes de la finance islamique n’est pas loin des mille milliards de dollars. La barre devrait être dépassée en 2010. Cet accroissement est alimenté par la croissance économique des pays qui figurent au cœur de l’activité de la finance islamique et il est intéressant de constater que sur ces marchés, la croissance et les marges des banques islamiques sont supérieures à celle des banques dites conventionnelles. Cela signifie pratiquement qu’il ne suffit pas d’être sur place pour profiter de l’aubaine macroéconomique et que le respect des préceptes de la charia constitue un filtre gouvernant l’accès à la manne économique.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de voir les nouveaux entrants se multiplier et aujourd’hui, il n’est plus une banque internationale de renom qui ne soit liée, à un titre ou à un autre, à la finance islamique. L’une des conséquences majeures de ce phénomène est une augmentation significative de la compétitivité. Les investisseurs ont maintenant la possibilité d’opter pour des établissements qui répondent à la fois à leur souci éthique et à leur appétence financière. Ce choix, évidemment, avantage certaines banques au détriment d’autres.

Ainsi, le label « islamique » et les capacités plus ou moins évoluées d’ingénierie financière islamique ne suffisent plus pour faire partie des grands joueurs. Certes, l’aptitude technique reste une compétence-clé, mais ne constitue plus un avantage compétitif. En fait, comme en finance dite conventionnelle, le « plus » réside sans doute dans le talent managérial des décideurs ; dans leur faculté à évaluer les situations, à gérer les risques, à adopter les décisions pertinentes et à organiser leur entreprise de façon à la rendre la plus efficiente possible…

Le problème que risque de rencontrer l’aspirant manager d’une banque islamique est que les programmes spécifiques visant à former des dirigeants de la finance islamique n’existent pas encore. L’offre se cantonne à des diplômes qui n’accordent à la finance islamique que quelques crédits dans le cadre d’options de programmes généralistes de finance, de diplômes et certificats qui consacrent exclusivement leur cursus à l’exploration des différentes facettes de la finance islamique en mettant l’accent sur les aspects religieux et légal ou de séminaires professionnels qui éclairent techniquement différents aspects des opérations de la finance et de la banque islamique. Il manque à ce panorama un programme qui envisage les relations entre la finance islamique et la finance dite conventionnelle en termes de synergie ; la première bénéficiant des capacités techniques de la seconde et cette dernière s’inspirant des aspirations éthiques de la première.

La mise en place d’un tel programme passe par une modification de la conceptualisation du champ de la finance qui est à envisager comme étant formé de la conjonction des deux formes de finance au lieu d’être confondu avec la finance dite conventionnelle. Ce « saut conceptuel » a de plus l’avantage d’ouvrir les possibles stratégiques des banques islamiques… et des banques dites conventionnelles, et pourrait bien constituer l’une des bases des avantages concurrentiels des banques de demain.

Par Abdel-Maoula CHAAR *

* Spécialiste en stratégie et théorie des organisations – Centre de recherche, d’études et de développement (CRED) de l’ESA (Beyrouth)

Source : L’Orient le jour (Liban)  23/01/2008

agenda-finance-islamique

 
6 Commentaires

Publié par le janvier 23, 2008 dans Formations, Liban

 

6 réponses à “Former les dirigeants de la banque islamique de demain

  1. Ben Darouach Mohammed

    mars 2, 2013 at 1:58

    C’est la bonne voie.

     
  2. ribh

    octobre 5, 2009 at 12:12

    @ Rama Diallo :

    Le centre Al Huda au Pakistan est spécialisé en microfinance islamique et propose le calendrier de formation suivant :

    http://www.alhudacibe.com/calendar.php

     
  3. Rama Diallo

    octobre 4, 2009 at 11:36

    Merci beaucoup, mais je recherche plutôt des modules de formation accélérée pour une dure maximale d’une semaine pour un groupe de cadres d’une institution de microfinance islamique plutôt que des programmes classiques de master.Par exemple il ya un module de 3 jours prévu du 10 au 12 décembre à Hong kong. Merci de me donner d’autres pistes du genre s’il y en a.

     
  4. ribh

    octobre 4, 2009 at 11:02

    @ Rama Diallo :

    Je vous invite à lire l’article ci-dessous :

    « Finance Islamique : panorama de l’offre de formation en France et dans le monde »

    https://ribh.wordpress.com/2009/09/24/panorama-formation/

     
  5. Rama Diallo

    octobre 4, 2009 at 7:15

    Existerait-il un répertoire de centres de formation professionnelle a court terme sur la Finance/ Microfinance Islamique?

     
  6. Winny

    janvier 23, 2008 at 4:36

    Salam

    Il est surprenant que ce soit l’ESA, une école française qui initie un Master de Finance Islamique.

    Le drame des banques et des sociétés d’assurance islamiques réside dans l’incapacité de leurs dirigeants à faire une rupture épistémologique avec le conventionnel, aussi bien au niveau conceptuel, qu’au niveau des pratiques. Cela aboutit parfois à un mimétisme malsain qui ne permet pas de faire une différentiation claire avec les pratiques conventionnelles et fait dire aux détracteurs que la banque islamique n’est que la reproduction – en version islamique- de la finance conventionnelle.

    La parfaite illustration sont les propos de Moncef Cheikh Rouhou qui – in fine- ne sont qu’une banalistaion de la banque islamique. Son ex-banque n’a pas brillé par sa stricte conformité avec l’Islam. Quant a l’IMB banque, qu’il a fondée ensuite, c’est une entité purement conventionnelle. La solution réside dans la formation et le recyclage des cadres travaillant dans ses banques et ses sociétés.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s