Yahya Zidani a beau être l’heureux propriétaire d’une jolie demeure à Laval, il n’a pas la conscience tranquille car il a dû contracter pour ce faire un prêt hypothécaire, ce qui est interdit par sa religion. «J’ai toujours une arrière-pensée. Je n’ai pas la conscience tranquille, mais je n’ai pas le choix», affirme ce Lavallois. Afin d’offrir un toit à sa femme et ses trois enfants, M. Zidani a dû contracter un prêt auprès d’une banque canadienne, qui implique le paiement d’intérêts. Une situation «déplaisante» qui doit changer, dit-il. «Le but des banques est de faire de l’argent. Or, elles ont beaucoup d’argent à gagner car la communauté musulmane augmente au Canada. Je crois que les choses vont bouger», dit l’homme sur un ton plus optimiste.
L’iman Mohamed Aziz Chraibi, lui, a pu bénéficier des services offerts à la coopérative d’habitation Qurtuba. L’organisme, unique en son genre au Québec, respecte l’islam, qui proscrit les prêts à intérêts. L’emprunteur et le prêteur sont partenaires – ou actionnaires – des lieux. Il n’y a pas de créancier à proprement parler. De façon générale, l’acheteur paie un loyer à la coopérative jusqu’à ce que la demeure soit entièrement payée. Tous n’ont toutefois pas cette chance. «Tu dois avoir un acompte d’au moins 40 000 $. La coopérative peut te fournir jusqu’à 150 000 $, affirme l’iman Chraibi. Ce n’est pas possible pour tout le monde compte tenu de l’acompte demandé et du prix des maisons.»
MM. Zidani et Chraibi espèrent que cette étude commandée par la SCHL favorisera la création de services hypothécaires islamiques au Québec, tels qu’ils sont pratiqués par les grandes banques ailleurs dans le monde, comme au Royaume-Uni. Les musulmans étaient près de 600 000 au Canada en 2001, ce qui représentait 2% de la population canadienne.
Louis Mathieu Gagné, Le Journal de Montréal 21/01/2008
on aimerait avoir des banques islamiques aussi compétitives que les autres banques. je crois que contracter un crédit de Qurtuba n’est pas facilement accessible, vu la condition d’avoir 40.000 dollars sur son compte. merci