RSS

Une fatwa interdit le travail dans les banques

10 Jan
Une fatwa publiée sur les colonnes du quotidien marocain Attajdid interdit le travail dans les banques usuraires.

ahmed-raissouni50.jpg  Ahmed Raissouni

Effectuer le pèlerinage grâce à une somme d’argent émanant de son travail au sein d’un organisme banquier n’est pas religieusement valable. C’est ce que vient d’annoncer le quotidien arabophone «Attajdid» dans son édition du mardi 25 décembre 2007. Après avoir décrété une fatwa signée par Ahmed Raïssouni interdisant la vente d’un bien immobilier à une banque, le quotidien, porte-parole du Mouvement unicité et réforme (MUR), revient à la charge en annonçant à tous les cadres des banques marocaines qui viennent d’effectuer le pèlerinage que leur action ne sera pas comptée au registre de leurs bonnes actions, et qu’il s’agit au contraire d’une chose qui peut être inscrite à leur passif. L’auteur de cette nouvelle fatwa, le fquih Mohamed Azzeddine Taoufiq, qui répondait à une question émanant d’un lecteur, ne s’est pas contenté d’invalider le pèlerinage en question mais il est allé jusqu’à sommer le demandeur de fatwa de quitter immédiatement son travail étant donné qu’il s’agit d’un emploi «haram» que la religion interdit formellement. «Les institutions bancaires qui adoptent dans leurs opérations un système basé sur les taux d’intérêt sont des « organismes d’usure » (…) et tout musulman qui fait ce travail doit chercher un autre emploi», estime Azeddine Taoufiq…

Source : «Attajdid» 25 décembre 2007

 
11 Commentaires

Publié par le janvier 10, 2008 dans Charia - Fatwas - Zakat, Maroc

 

11 réponses à “Une fatwa interdit le travail dans les banques

  1. ribh

    novembre 11, 2012 at 9:57

    @ Adlene :

    Salam,

    RIBH ne donne pas de fatwa, mais en réfléchissant vous trouverez la réponse à votre question dans l’article ci dessus. Ahmed Raissouni a émis une fatwa interdisant de vendre un bien immobilier à une banque parcequ’elle va l’utiliser pour une activité haram. La logique de cette fatwa c’est qu’il ne faut pas aider quelqu’un à réaliser une activité haram.

     
  2. adlene

    novembre 10, 2012 at 7:39

    j’ai une entreprise et depuis 5 ans je fait des prestation avec des banques svp dans ce cas quelle est la fatwa ?

     
  3. ribh

    juin 4, 2012 at 10:28

    @ Saim :

    Salam,

    Oui l’intérêt bancaire est la forme la plus courante de riba (l’appelation exacte étant riba ennassi, l’autre forme de riba étant riba al fadl). Si les musulmans étaient conscients de la gravité du pêché de riba ils ne s’en approcheraient pas. La banque qui prête et le client qui paie l’intérêt sont tous les deux complices de la faute et Dieu leur en demandera compte.

    Il faut savoir que les banques islamiques n’accordent pas de crédit en liquide mais qu’elles s’engagent avec le client dans une opération commerciale (mourabaha, ijara, moucharaka etc.). La banque islamique ne vous prêtera jamais 100 000 DA en vous laissant libre d’en faire ce que vous voulez.

    Dans la Mourabaha, par exemple, la banque islamique achète un bien et le revend au client avec une marge et des facilités de paiement. C’est une transaction commerciale conforme au principe « Allah a rendu licite le commerce et a interdit le riba ». Si la banque islamique achète le bien 100000 DA, et qu’elle vous le revend 135000 DA, les 35000 DA sont une marge commerciale pas des intérêts. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’appellation, les contrats des banques islamiques sont très différents de ceux des banques conventionnelles.

    Quant à votre deuxième question, elle soulève le problème du système monétaire actuel qui n’est plus basé sur l’or et l’argent mais sur la monnaie papier. La Sunna voudrait qu’on revienne au système or-argent et beaucoup d’experts occidentaux sont aussi de cet avis : la crise financière mondiale et le problème de l’inflation sont (avec d’autres causes) une conséquence directe du système monétaire mondial.

    Et Dieu sait mieux.

     
  4. salim

    juin 4, 2012 at 7:34

    moi j’aimerais comprendre si la riba et l’intérêt son deux choses identiques car l’intérêt à mon avis n’est pas l’usure sachant que si une banque prête 100 000 DA et que l’emprunteur lui rend 100 000 DA sans un sous de plus, où est le bénéfice, sachant que la banque n’est pas une association caritative ?

    autre question 100 000 DA en 2012 n’auront pas la même valeur dans 10 ans j’aimerai une explication sur ça

     
  5. Anonyme

    septembre 20, 2011 at 5:53

    eh bien moi j’ai quitté la banque après deux ans d’expérience .

    je suis très déçu mais el hamdoulilleh … nchaleh je trouverais ailleurs avec un bon salaire .

     
  6. ribh

    mai 4, 2011 at 4:12

    @ Ryma :

    Assalamou alaykoum,

    Je vous suggère de faire salat al istikhara et d’en discuter sincèrement avec vos parents et votre fiancé.

     
  7. ryma

    mai 4, 2011 at 2:12

    je suis une jeune fille qui travaille comme ingénieur dans une banque non islamique mais j’ai toujours un pressentiment qui me dis quittes la banque mais je n’arrive pas peut être que j’ai peur de perdre le boulot j’aurais vraiment besoin d’argent je vais me marier plus tard sachant que mes parents et mon fiancé n’ont pas une bonne situation financière alors svp guidez moi j’aurais besoin de quelqu’un qui me pousse
    merci

     
  8. mimi

    janvier 16, 2011 at 4:23

    svp frères et sœurs id3ouli de trouver un travail halal car je suis sans travail après avoir laissé celui de la banque que Dieu nous guide et nous donne selon notre niya.

     
  9. brahim

    avril 6, 2010 at 10:46

    salam aleykoum les frères et soeurs qui ont quitté leur emploi après la fatwa du fqih Azzedine Toufiq je compatis avec vous de tout mon coeur. macha Allah c est une bonne chose pour vous et incha Allah il vous donnera un autre emploi meilleur que ce dernier bi idn Allah

     
  10. ribh

    janvier 12, 2010 at 9:00

    @ Nabil :

    Salam,

    Allah ne vous décevra pas. Nos prières sont avec vous.

     
  11. nabil

    janvier 12, 2010 at 7:39

    bonjour!
    après 3 ans de travail dans une banque non islamique j’ai quitté pour les fatwas qui nous interdisent de travailler dans une des banques non islamiques, mais je suis sans travail : je vous demande tad3awli pour avoir un boulot sans choubouhat
    merci.

     

Laisser un commentaire

