RSS

La Gulf Finance House de Bahreïn injecte 3 milliards de dollars en Tunisie

13 Déc

esam-jenahi-president-de-gulf-finance-house3.jpg

La « Gulf Finance House » (GFH), une banque islamique d’investissement basée à Bahreïn, va injecter 3 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros) en Tunisie pour créer d’ici 2010 un centre financier off shore dénommé Port Financier de Tunis (Tunis Financial Harbour) dans le Golfe de Tunis, a annoncé le 13 décembre 2007 son président, Essam Jenahi, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Implanté dans la zone de Raoued Nord (dans la banlieue de Tunis) à près de 25 minutes de l’Aéroport de Tunis Carthage, Tunis Financial Harbour a été présenté officiellement au Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali le jour même au Palais de Carthage, par Esam Jenahi, Président de GFH. Après avoir pris connaissance des différentes composantes du projet. A noter qu’un protocole d’accord avait été signé, quelques semaines auparavant, entre Gulf Finance House et le Gouvernement Tunisien

La GFH est la troisième compagnie financière à s’implanter en Tunisie, après Sama Dubaï qui s’est engagée dans la construction d’une nouvelle ville sur le lac sud de Tunis pour 14 milliards de dollars (9,6 mds euros) et le groupe émirati Boukhater qui projette d’édifier une cité sportive dans la capitale tunisienne.

A vocation nord-africaine, le futur « Centre financier international de Tunis », dont les travaux démarreront en février, couvrira 450 hectares. Il devrait permettre la création de quelque 16.000 emplois au profit notamment des diplômés de l’enseignement supérieur.

Il comprendra des espaces réservés aux banques d’investissement et compagnies d’assurance, des complexes hôtelier et résidentiel, des locaux commerciaux ainsi qu’une école internationale des affaires dont les activités devraient générer des investissements de l’ordre de 2 milliards chaque année, prévoit le président de la banque bahreïnie.

Evoquant l’implication de GFH dans ce projet et ses différentes composantes, Peter Panayiotou, Acting CEO de GFH a déclaré pour sa part que : « GFH est concentrée la consolidation de sa position dans l’ensemble de la région Afrique du Nord Moyen Orient à travers des opportunités spécifiques dont la toute dernière est le Tunis Financial Harbour. »

« Ayant déjà développé et lancé avec succès un secteur financier de classe internationale à Bahrein, nous sommes confiants quant à l’extension cette réussite à l’Afrique du Nord. « Tunis Financial Harbour comprendra 4 composantes clefs, en plus de l’accueil d’une large frange de professionnels et d’autres entreprises d’activités de soutien. Il s’agit notamment d’un Corporate Center, un Centre d’Investissement Bancaire et de Conseil, et un Centre d’Assurance et de Takaful ainsi qu’un Centre de transactions, a ajouté Panayiotou. »

S’étendant sur une surface totale de 450 ha, Tunis Financial Harbour offre dans sa phase initiale de développement une marina, un complexe commercial et résidentiel de villas, des locaux commerciaux et bureaux professionnels, un golf et un stade. Le projet comprend également une Business School de classe internationale. Il est estimé que Tunis Financial Harbour créera plusieurs milliers d’emplois et génèrera, chaque année, à l’économie tunisienne plusieurs milliards de dollars.

Qui est Gulf Finance House ?

Gulf Finance House est l’une des banques islamiques leaders dans la région. Ses activités se concentrent sur le développement de projets d’infrastructure dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe, au Moyen Orient, en Afrique du Nord et autres pays émergeants. Aussi, elle identifie les opportunités d’investissements en actions et gestion d’actifs notamment pour ses clients dans la région du Golfe. Fondée en 1999, elle est parvenue durant les trois dernières années, à tripler ses bénéfices en les portant de 56.7 millions de dollars américains à 212 millions de dollars américains, fin 2006. Aussi, et en 7 ans ellel a pu réaliser des opérations de développement de projets d’infrastructure pour une valeur de plus de 10 milliards de dollars américains en plus de 3 milliards de dollars américains d’investissements privé pour ses clients.

 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 13, 2007 dans Middle East, Tunisie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s