RSS

Est-il halal de travailler dans une société de services dédiée à la banque ?

13 Déc
Essalamo 3alaykoum,
Je souhaiterais faire une formation comme Consultante Maîtrise d’ouvrage Finance, suivie d’un contrat de travail dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Le métier concerne entre autres la finance de marchés et les outils informatiques associés, les missions sont très variées et se déroulent dans la société comme sur le site client (Banques, organismes financiers…), est-il halal d’exercer ce genre de métiers ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Leila
 
4 Commentaires

Publié par le décembre 13, 2007 dans Charia - Fatwas - Zakat, Forum

 

4 réponses à “Est-il halal de travailler dans une société de services dédiée à la banque ?

  1. Rachid

    septembre 22, 2008 at 10:21

    Al salam 3alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh,

    Je suis tout à fait d’accord d’éviter de travailler ou de participer dans un projet pour des entreprises usuraires puisque Dieu nous demande de s’entraider sur le bien et de ne pas s’entre aider sur le mal «wa ta3awanou 3ala al biri wa takwa, wa la ta3awanou 3ala al ithmi wa al 3oudwan»
    Personnellement je travailles en tant que analyste dans une entreprise de télécom et je me dis cette firme travaille et traite avec les banques usuraires et malgré que moi je ne suis qu’un employé j’ai mal quelque part car je sais que d’une manière ou d’une autre j’aide un peu cette entreprise, paradoxe, qu’est ce que je fais, toutes les entreprises actuellement travaillent avec l’usure indirectement !

    Je pense que le meilleur travail ou on peut éviter le maximum de haram c’est de travailler avec ses mains, c’est d’avoir sa petite entreprise, pour ceux qui peuvent c’est bien.

    Allahouma wafikna ila al rizk al hallal

     
  2. ribh

    janvier 26, 2008 at 12:07

    Wa alaykoum essalam wa rahmatou Allah wa barakatouh,
    Essayer d’influencer votre direction pour vous affecter des projets dans d’autres secteurs, mais si vous n’avez pas le choix Allah ghafour rahim. Ceci n’est pas une fatwa :-]

     
  3. lost

    janvier 26, 2008 at 11:33

    Salam
    Baraka Allah fik pour votre effort.

    Je suis informaticien et je travaille dans une boite qui réalise des sites web, applications de gestion et tout autre programme informatique pour des secteurs comme l’industrie, transport, télécom… mais aussi la finance comme les bourses, assurances et banques.

    On n’a pas le droit de choisir les projets sur quoi travailler et je peux bosser toute une année sur une application pour une banque avant de m’affecter à une autre pour un autre secteur…

    Je me demande donc si le jugement cité dans la réponse précédente concerne aussi ce genre de société qui ne sont pas dédiées à des banques mais qui en font un secteur stratégique pour assurer leur survie dans le marché ?

    Jazaka Allah khayra

     
  4. ribh

    décembre 13, 2007 at 9:16

    Wa 3alaykoum essalam wa rahmatou Allah wa barakatouh,
    L’intérêt est au cœur même de l’ingénierie financière conventionnelle, y compris au niveau des outils informatiques qui lui sont dédiés. Si vous suivez cette formation dans le but d’acquérir des connaissances techniques que vous pourrez utiliser par la suite en travaillant dans des institutions financières qui respectent la Charia (sous réserve que celles-ci existent ou voient le jour dans le pays où vous résidez), ou éventuellement dans des sociétés de capital risque, alors c’est une bonne chose. Par contre, travailler dans – ou proposer des services à – une banque usuraire est déconseillé quelle que soit la fonction que vous seriez appelée à occuper parce que vous contribueriez à une activité illicite. Et Dieu sait mieux.

     

Laisser un commentaire

