RSS

AXA pourrait proposer des contrats d’assurance « Takaful »

04 Déc

axa-logo.jpg

L’assureur AXA parie sur le Sud pour son développement. Déjà présent dans plusieurs pays de la zone (Espagne, Italie, Portugal, Turquie, Maroc, Grèce et Liban), le groupe voit dans cette région une mine d’opportunités incomparables et espère multiplier les implantations sur les bords de la Grande Bleue. Déjà présent en Tunisie via une participation minoritaire dans la Comar, AXA est candidat au rachat de la Star, premier assureur du pays avec 31,5% du marché local.

Il n’attend que la fin d’un contentieux juridique en Algérie pour s’y installer et lorgne à plus long terme sur les marchés libyen et égyptien, porte d’entrée du Proche-Orient.

Si le groupe se montre prudent vis-à-vis des marchés syrien, irakien et iranien, il pourrait s’implanter au Koweït et y développer des contrats « Takaful », respectueux des lois de la charia. Ces produits d’épargne « islamiques » connaissent une forte croissance dans le Golfe et pourraient ensuite être proposé aux clients turcs et marocains d’AXA.

La Méditerranée représente 10% du chiffre d’affaires de l’assureur, soit 12 milliards de primes en année pleine, depuis l’acquisition de la compagnie italienne Monte dei Paschi di Sienna (MPS), finalisée cette semaine pour 1,15 milliard d’euros.

Axa est l’un des premiers groupes mondiaux d’assurance et le premier assureur français. Aujourd’hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l’accumulation de patrimoine. Le groupe met l’accent sur les métiers de l’assurance vie (65% de l’activité), de l’assurance dommages (31%) et de la gestion d’actifs (4% du chiffre d’affaires mais plus de 10% des résultats).

Avec l’acquisition de Winterthur en 2006, l’assureur a équilibré son profil géographique. La France représente maintenant 22% de l’activité contre 27% auparavant, les Etats-Unis 16%, le Royaume-Uni 15%, l’Allemagne 11% et l’Asie 9%. Axa compte 51.5 millions de clients, 110 347 collaborateurs, 400 000 actionnaires.

Source : AOF 18/10/2007

 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 4, 2007 dans Algérie, Assurance - Takaful, France, Maroc, Tunisie

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s