RSS

Sommet de la Finance Islamique Ile Maurice, 12 – 14 décembre 2007

24 Nov

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) participe au Sommet de la Finance Islamique qui se tiendra du 12 au 14 décembre 2007 à l’Hôtel ‘La Plantation’ à Balaclava, en Ile Maurice. Ce sommet international a pour objectif de donner une meilleure compréhension des principes de la Chari’a, de la Banque Islamique, Takaful et Sukuks, ainsi que des avantages présentés par les produits financiers conformes à la Chari’a.

Ce Sommet constitue un événement international de premier ordre, l’Ile Maurice ayant pour ambition de devenir le centre financier islamique du continent africain. Le sommet rassemblera ainsi des chercheurs, opérateurs et praticiens en Finance Islamique du monde entier. L’ESA sera représentée par M. Abdel Maoula El Chaar, chargé du projet Finance Islamique et assistant de recherche au Centre de Recherche, d’Etudes et de Développement (CRED) de l’ESA. M. Chaar présentera, au cours de cette manifestation, la Chari’a, les modes d’investissement et les fonds islamiques ainsi que la structure et l’usage des contrats de base de la Finance Islamique.

Cliquez ici pour télécharger la brochure de la manifestation

L’ESA s’intéresse depuis déjà plusieurs années à l’impact pour les entreprises, notamment financières, de l’essor extrêmement soutenu de la Finance Islamique. L’Ecole participe, depuis 2005, au développement du savoir et de la formation dans ce domaine à travers Al Multaqa, son Forum International de Recherche en Finance Islamique. Al Multaqa est un centre de production et de diffusion de connaissances en Finance Islamique créé par l’ESA. La mission d’Al Multaqa est de contribuer à l’élargissement des horizons de la Finance, de l’Economie et du Management en favorisant les synergies entre les champs de la Finance dite conventionnelle et ceux de la Finance Islamique.

L’ESA propose également, en partenariat avec l’institut britannique ‘Securities & Investment Institute’ (SII) la ‘Islamic Finance Qualification’ – (IFQ), une qualification internationale en Finance Islamique qui couvre la loi islamique et ses applications pratiques utilisées dans les contrats et les instruments issus de cette industrie. La IFQ s’adresse aux personnels des sociétés financières, d’investissement et d’assurances dont les produits et les services se plient aux exigences de la Charia.

 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 24, 2007 dans Afrique, Formations, International, Liban, Maurice

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s