RSS

Lever des fonds halal pour une startup au Maroc ?

03 Nov

Je suis un jeune marocain vivant au Maroc ayant lancé une startup visant la conception de sites web et de progiciels de gestion commerciale, logistique et autres applications. Comme vous le savez les coûts de fonctionnement sont énormes (location, masse salariale, matériel…) . J’ai essayé d’investir sans avoir recours aux banques, : 3 mois plus tard les demandes explosent mais j’ai peur de ne pouvoir toutes les satisfaire vu que je dois recruter plus de compétences. Pourriez-vous m’aider à trouver une solution “HALAL” afin de lever des fonds ?

Reda

 
2 Commentaires

Publié par le novembre 3, 2007 dans Forum, Maroc

 

2 réponses à “Lever des fonds halal pour une startup au Maroc ?

  1. Khadija

    janvier 4, 2008 at 10:31

    Je suis une fille de 29 ans, licenciée en économie d’entreprises, et je prépare mon master cadre en audit et contrôle de gestion. J’ai beaucoup d’ambition, je veux faire mon projet mais j’ai pas le capital, est ce qu’il y une méthode de faire un crédit d’investissement halal ?

     
  2. ribh

    novembre 3, 2007 at 6:56

    La solution qui répondrait le mieux à votre besoin est la Moucharaka. Ce service sera prochainement commercialisé par les banques marocaines…

    « La Moucharaka est un contrat ayant pour objet la prise de participation, par un établissement de crédit, dans le capital d’une société existante ou en création, en vue de réaliser un profit. Les deux parties participent aux pertes à hauteur de leur participation et aux profits selon un prorata prédéterminé. «Ce mode de financement est semblable au capital investissement, puisque c’est un financement avec partage des pertes et profits».

    La directive de Bank Al-Maghrib la définit comme étant «tout contrat ayant pour objet la prise de participation par un établissement de crédit, dans le capital d’une société existante ou en création en vue de réaliser un profit. Les deux parties participent aux pertes à hauteur de leur participation et aux profits selon un prorata bien déterminé»… La directive ne fixe pas de conditions de taille ou de secteur. Les PME seront les premières à en bénéficier. Elle donnera également un coût de pouce à la création d’entreprise. A noter que la banque ne supportera que le risque lié à son apport dans la société commune. Il prescrit également le montant du capital et le pourcentage détenu par chacune des parties (la banque et son client), ainsi que la nature des apports (numéraire ou en nature). Il mentionne ensuite les modalités de répartition des bénéfices, sur la base d’un prorata convenu.

    Le client, assurant seul la gestion du projet, doit inscrire dans le contrat les garanties qu’il apportera pour couvrir les éventuelles pertes liées à sa négligence. Les conditions de dissolution de la Moucharaka doivent également être prescrites dès le départ. «Dans le cas de Moucharaka Moutanakissa, le contrat doit spécifier en plus les modalités de reprise par l’établissement de crédit de sa participation». Enfin, la directive prévient que le contrat de Moucharaka Tabita ne doit en aucun cas garantir à l’une des parties la récupération de son apport, quel que soit l’aboutissement de l’opération.

    Le texte distingue deux formes de Moucharaka. La première, Moucharaka Tabita (fixe) oblige la banque et son client à rester partenaires dans la société, jusqu’à l’expiration du contrat. La Moucharaka Moutanakissa (dégressive) permet à l’établissement de crédit de se désengager de cette société au fur et à mesure de l’avancement du projet. Côté juridique, le contrat doit mentionner la forme de l’opération Moucharaka (Tabita ou Moutanakissa).Pour rappel, la Moucharaka peut revêtir deux formes : Moucharaka Tabita : l’établissement de crédit et le client demeurent partenaires au sein de la société jusqu’à l’expiration du contrat les liant. Moucharaka Moutanakissa : l’établissement de crédit se retire progressivement du capital social conformément aux stipulations du contrat. »

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s