RSS

Crédit immobilier islamique au Canada ?

21 Oct
Salamou alikoum,
Je suis musulmane et j’habite Montréal au Canada ; je voulais savoir est ce qu’il a un moyen d’acheter une maison pour habitation sans passer par erriba bancaire que je ne m’aventurerai jamais à essayer ; ça résoudrait beaucoup de mes problèmes. Je suis dans l’attente de votre réponse et salamou alikoum.
Fadela
 
57 Commentaires

Publié par le octobre 21, 2007 dans Canada, crédit-immobilier-islamique

 

57 réponses à “Crédit immobilier islamique au Canada ?

  1. Anonyme

    novembre 30, 2016 at 6:55

    Pour Aissam : J’ai lu ton commentaire je pense que c’est un bon point de départ peux tu me contacter par courriel o.isselem@gmail.com

     
  2. ribh

    octobre 27, 2016 at 10:37

    @ Hamza :

    Ce n’est pas parce que un hamburger halal coûte le même prix qu’un hamburger haram que c’est la même chose. La institutions de finance islamique font des bénéfices de manière halal. Après, la question cher ou pas cher, c’est une question d’offre et de demande. Si c’est trop cher ça ne se vendra pas, c’est aussi simple que ça.

     
  3. Hamza

    octobre 27, 2016 at 10:23

    83.500$ de difference c’est trop !! La je pense qu’on est toujours au principe des banques et des intérêts même si on me l’explique d’une autre manière en utilisant d’autres termes utilisés chez les banques islamiques mais là si on divise le montant final sur les mois on trouve qu’il y a un intérêt mensuel qu’il faut ajouter donc ça revient au même. ..

     
  4. issam

    octobre 26, 2016 at 8:14

    Salut a vous tous, pour Ijara c’est pas halal aussi, car il prêtent l’argent d’une banque « normale » avec des intérêts. La seule qui est sans riba c’est Qurtuba, mais le problème il faut au minimum 50.000$ comme mise de fond pour une maison qui coûte 250.000$ et un paiment de 1575$/mois pendant 180 mois.

     
  5. dehane

    octobre 19, 2016 at 11:54

    Salam tout le monde,

    J’ai trouvé un concept qui s’appelle IJARA (USA) qui est maintenant au Canada et je cherche une personne qui s’est engagée avec IJARA pour bien comprendre le processus.

    merci

     
  6. Fairouze

    octobre 19, 2016 at 12:36

    Bonjour Fadela,
    Votre question date de 9 ans mais j’aimerai savoir si vous avez eu réponse à votre question car moi aussi je suis intéressée par l’achat d’une maison avec mourabaha sans riba à Montréal. Merci

     
  7. issam

    octobre 6, 2016 at 7:41

    Salam a tout le monde,

    J’ai une proposition : si on se regroupe à 5 ou 6 personnes et qu’on achète un terrain et qu’on charge des entrepreneurs pour construire des condos, ça va revenir moins cher.

     
  8. Confidence

    juin 17, 2016 at 7:46

    salam
    j’ai consulté les docs de IJARA CANADA, il y a certain points que je n’ai pas compris, je cherche quelqu’un qui s’est engagé avec IJARA

     
  9. Salwa

    mai 24, 2016 at 10:42

    Salam alecoum,
    J’aimerais avoir des avis après quelques années, est-ce que vous avez pu trouver une solution à votre problème d’achat de logement? Quelqu’ un a déjà acheté avec ijara? Comment ça se passé?

     
  10. ribh

    avril 16, 2015 at 6:44

    Assembly of Muslim Jurists in America – AMJA : Resident Fatwa Committee resolution about Islamic Home Financing Companies in the US (Pdf)

    https://ribh.files.wordpress.com/2015/04/amja-resident-fatwa-committee-resolution-about-islamic-home-financing-companies-in-the-us_en.pdf

     
  11. Anonyme

    février 2, 2015 at 1:09

    Salamo a3laykom,
    Est ce que les dividendes reçus de Qurtobah sont halal ?

     
  12. marou montréal

    août 23, 2013 at 6:58

    assalamou alaykom,

    moi et ma famille nous voulons vraiment acheter une maison ici au grand Montréal, mais sans Riba, et on a pensé à la coopérative Qurtubah, mais on a trouvé qu’ils demandent un grand montant au début. A travers ce forum j’ai lu des commentaires qui parlent de l’organisme IJARA CANADA http://www.ijaracanada.com

    S’il ya des personnes qui ont déjà acheté une maison avec IJARA CANADA ou qui sont en train de faire la procédure, s’il vous plait, donnez une idée sur la procédure et est – ce que vous me conseillez d’acheter une maison a travers IJARA CANADA.

    et je vous remercie infiniment, jazakom allah kolla khayr.

     
  13. Anonyme

    juillet 23, 2013 at 3:55

    essalam alaikoum et ramadan moubarak, j’ai commencé enfin les démarches avec kortoba, j’ai assisté à la conference, et j’ai compris le principes de cette coopérative, svp je voudrais des conseils concernant la facon d’économiser pour mettre de l’argent dans le compte kortoba ; des trucs ou astuces que vous avez utilisés et qui ont donné de bons résultats. on veut arriver a acheter une maison inchaa alah dans 2 ans, et on travaille tous les deux, jazakoum Allah kheiren

     
  14. Muslim

    juillet 2, 2013 at 4:14

    assalamalaykoum wa rahmatoullah wa barakatou,

    Est ce que quelqu’un peut me dire en combien de temps, selon la moyenne, peut-on finir de payer une maison ?

    Jazzak Allahu khayran !

    wa salam

     
  15. Abdelkader

    avril 1, 2013 at 9:02

    Salem alaykoum,
    j’ai une question concernant les obligations d’une transaction vente valide selon la charia qui à ma connaissance exige que :
    1- le vendeur soit propriétaire du bien à vendre
    2- le prix doit être determiné et connu à l’avance par l’achteur et le vendeur
    3- le bien à vendre doit être connu.
    Alors quelqu’un peut me dire si ces obligations sont assurées lors de l’achat de maison selon la méthode de Qurtuba ? sinon corrigez moi et orienter moi vers la bonne explication.

    salem

     
  16. ghalmi

    avril 1, 2013 at 3:50

    J’ai lu tous les posts ci-dessus , je conclus qu’il reste beaucoup de questions sans réponse claire.
    Il y a beaucoup de gens qui disent avoir de bonnes expériences avec Qurtuba, je souhaite que Qurtuba tienne à jour son site internet en ajoutant une rubrique foru) où les membres partagent leurs expériences avec les futurs membres.

    En attendant j’aimerai bien avoir des expliquations sur les 10% que Qurtuba prend en fin de transation (lors de l’enregistrement) de points de vue sharia.

    Salem

     
  17. Anonyme

    avril 1, 2013 at 1:48

    @Madame K, Mohamed Montreal, Mouslima2012
    Je vais donner mon avis personnel. Premièrement, dans la vie de tous les jours on cherche à se procurer des produits halal souvent â des prix plus élevés pour des raisons logiques qu’on peut admettre…
    Alors ce n’est pas une affaire d’arnaque si cela arrive. Les produits halal peuvent être plus chers encore faut il être certains que nous sommes dans le halal.
    * Si le gain provient d’une location ce n’est pas en soi haram, dans ce cas je dirais gain ou revenu au lieu d’intérêt même si assez souvent ce gain/revenu est déterminé en taux. Moi aussi je ne suis pas à l’aise avec l’emploi de l’expression /Taux ou Frais d’intérêt/ qui fait référence au taux d’intérêt bancaire.
    * Problème de faillite, Qurtuba ou autre doit expliquer cette situation. c’est un point à soulever. selon ce que j’ai pu déviner, dans le cas Qurtuba, sachant que les membres sont des actionnaires auquels reviennent tous les logements en cours de location, alors tous les membres perdrent en fonction de leur participation. À mon avis, dans un investissement on doit admettre le principe de perte et de grain.
    * Concernant Qurtuba, je n’ai pas trouvé d’expliquation pour les 10% pouquoi c’est fixé à 10% et où va cette argent (aux membres participants ou à qui ?). Est-ce que c’est licite ou non ?
    * Autre question : qu’est ce qui se passe si le logement en question perd sa valeur (le cas des americains n’est pas loin).

    J’aimerais bien trouver des réponses à ces points.

     
  18. Anonyme

    mars 16, 2013 at 11:51

    Pour ceux qui disent que l’argent des fonds d’ijara sont haram, je pose une simple question : si je veux acheter une maison cash et que cette maison a été achetée avec une hypothèque par son propriétaire est ce que c’est haram pour moi si je l’achète ? Alors, c’est le même principe pour l’ijara.

     
  19. Abdenacer Mejdoubi

    janvier 13, 2013 at 1:45

    Salamo alaykom
    Éviter l’usure (Riba) ce n’est pas un choix c’est une obligation si on veut entrer au Paradis qu’Allah a préparé pour ses fidéles croyants . C’est pour cela j’ai acheté ma maison avec la coopérative montréalaise Qurtuba même si les prélèvements mensuels sont plus chers que le banques . En plus du Halal , les gens de Qurtuba sont tres humains, si vous avez des problèmes de payement a caause de perte d’emploi ils vous donnent un délai supléméntaire de quelques mois sans pénalité . Juste ça m’encourage à rester avec eux et invite tous les musulmans a faire affaire avec eux. Moi j’ai acheté ma maison avec eux depuis 2007 .
    Si je reviens à votre question Mme Fatma, je vous propose de devenir membre de Qurtuba d’abord (les frais de membre sont de 75 $ payables une fois), puis commencer a faire des investissements qui vous donneront des dividendes que vous pouvez recevoir chaque année . Une fois que le montant de votre investissement voisine les 40.000 $ vous serez éligible d’enter dans la liste des acheteurs de maison . Apres une année Qurtuba vous donne la lettre qui vous permet d’aller choisir la maison que vous voulez et qui correspond a votre budget et Qurtuba ajoutera la somme de 200.000 $ qui correspondra a sa part dans la maison achetée pour vous . Pour la vente de votre maison , ça aiderai beaucoup pour diminuer les mensualité , moi je paye seulement 800 $ par mois capital et loyer compris au lieu de 1320 $ que je devrai payer , car j’ai vendu mon appartement pour accélérer le payement de la maison ici ou j’habite car celle du Maroc je l’utilisait seulement quinze jour tous les trois ans…
    Pour plus de détails ou de questions veuillez dire a votre mari de m’envoyer un e-mail pour répondre à vos questions.
    abdenacer.mejdoubi@gmail.com
    Laval le 12 Janvier 2013

     
  20. ribh

    janvier 12, 2013 at 9:06

    @ Fatma :

    Salam,

    Plusieurs personnes ont déjà raconté leur expérience avec Qurtuba ci-dessus. Cela devrait vous donner une idée sur l’opinion des gens sur le financement proposé.

    Si vous avez besoin de plus de précisions, le mieux c’est de contacter directement Qurtuba pour leur demander. Voici le lien de leur page contact http://www.qurtuba.ca/fr/contacts.html

     
  21. fatma

    janvier 12, 2013 at 1:07

    je suis nouvelle sur le blog , on est 6 dans la famille et je veux acheter une maison, mais je veut éviter à tous prix le riba. j’ai entendu parler de la banque Qurtuba, je voudrais avoir des détails sur leur financement et comment je doit faire pour commencer d’épargner, combien de temps je doit attendre et est ce que l’achat dépend de la somme épargnée ou de la date ou on a commencé à épargner. je veux même vendre ma maison dans mon pays d’origine pour pouvoir acheter. je ne sais pas si ça vaut la peine, jazakoum allah kheiren

     
  22. Abdenacer

    septembre 26, 2012 at 4:11

    Oui Qurtuba peut vous aider à vous libérer de la banque par transfert chez elle, voici leur site wb : http://www.qurtuba.ca

     
  23. ribh

    septembre 25, 2012 at 10:22

    @ Anonyme :

    Wa alaykoum assalam,

    Les institutions financières islamiques n’accordent pas de crédit en cash parceque cela supposerait de percevoir des intérêts. Qurtuba ne prête pas d’argent : elle achète la maison et la revend au client avec une marge bénéficiaire et un paiement étalé sur plusieurs années.

     
  24. Anonyme

    septembre 25, 2012 at 2:59

    Assalam alaykoum,

    J’ai acheté une maison il y a 4 mois avec un crédit bancaire (taux d’intérêt fixe et cela pendant 5 ans) et je regrette fortement de l’avoir pris, je voulais savoir si je peux prendre un credit avec Qurtuba pour payer rapidement le montant total de la maison?

    Merci

     
  25. Anonyme

    septembre 11, 2012 at 1:03

    Je suis membre avec Qurtuba il y a déjà deux ans et après 18 mois d’attente j’ai eu le financement pour l’achat de ma maison.
    J’ai pas mal de connaissances en finance et j’ai fait beaucoup de recherches et je ne trouve pas d’autres alternatives pour un financement halal.
    Que le rendement soit moins intéressant ou le financement soit trop cher c’est un problème mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas halal, si vous cherchez le financement le moins cher ce n’est pas la bonne place.
    Il ne faut pas se prononcer sur des sujets qu’on ne maîtrise pas parce que dieu risque de nous questionner sur nos propos, si on a des doutes on demande aux oulama.
    Pour moi j’ai choisi de payer plus cher au lieu que ma famille touche au riba et je ne le regrette pas.

     
  26. Omar Lahlou

    juin 6, 2012 at 2:55

    Salam,

    J’ai fait une petite recherche concernant Ijara Canada et sa maison mere au USA (Ijara Loans) et j’ai trouvé cette fatwa du Dr Salah Assawi :

    http://amjaonline.com/00ardetails.php?fid=84717#

    Wa LAHO A3elam.

    Salam.

     
  27. Abdenacer Mejdoubi

    juin 5, 2012 at 12:41

    Salamo alaykom
    Si tu songes à acheter une maison ou investir en halal, il n‘y a pas d’autre alternative que Qurtuba pour l’instant. L’argent avec lequel ils travaillent c’est juste l’argent des membres qui est halal et qui est investit dans l’achat de maisons pour les membres et aussi investit dans des sociétés qui ne commercialisent que dans le halal.
    Moi je suis avec eux depuis 2005 et j’en suis satisfait même si c’est cher par rapport aux banques.
    L’essentiel c’est que les transactions sont basées sur les principes de la Charia.
    Wallaho A3lam.

     
  28. Perdu

    juin 4, 2012 at 3:46

    Je ne comprends plus…. moi j’ai déposé 25 miles chez Qurtuba et maintenant je songe à les retirer… svp quelqu’un peu me dire avec certitude si ça vaut la peine ou non ?

     
  29. ribh

    avril 1, 2012 at 1:34

    @ yidir n-cherfa ibouziden :

    Wa alaykoum assalam,

    Je vous invite à lire l’article ci-après qui développe un point de vue islamique sur le système monétaire :

    https://ribh.wordpress.com/2010/11/13/systeme-monetaire-finance-islamique-or/

     
  30. yidir n-cherfa ibouziden

    avril 1, 2012 at 4:15

    salamoualikoum,

    je voudrais juste mettre un point sur l’origine de l’argent, a ma connaissance tout les billets qui circulent sur cette planete proviennent des planches a billets, et ensuite il ya les banques centrales qui prêtent cette argent aux banques commerciales avec erriba !! et ces dernières aux diferents clients. par consequant tout les billets qu’on a dans dans la poche sont à l’origine SALES. Je pense qu’il faut pas aller plus loin que l’institution avec qui tu fait affaire, sinon si en pense comme ainsi, on va revenir au TROC !

     
  31. Abdenacer Mejdoubi

    mars 4, 2012 at 7:38

    Salamo alaykom
    Moi même j’avais acheté ma maison avec la coopérative Qurtuba à Montréal depuis 2007, je paye 800 $ par mois (loyer et capital) , voici leur site web : http://www.qurtuba.ca ,
    Ces derniers jours j’ai rencontré un représentant d’un nouveau organisme qui fait des transactions d’achat de maisons selon la charia (IJARA CANADA) et m’a expliqué le principe qui ne diffère pas beaucoup de Qurtuba les différences entre lui et Qurtuba c’est que :
    1- on ne connaît pas la source de ses capitaux (pour Qurtuba c’est les investissements de ses membres)
    2- il ne demande pas beaucoup d’avance (Qurtuba : 40000 $ minimum)
    3- la réponse est très rapide : 2 semaine (Qurtuba : une année et demi)
    4- A la fin la maison vous sera remis à 1 $ (Qurtuba : 10 % par rapport a la valeur initiale de la maison a l’achat)
    5 – leur site web est : http://www.ijaracanada.com/

    Si vous voulez le nom et le téléphone de leur représentant à Montréal contactez-moi à mon e-mail suivant : abdenacer.friend@hotmail.com

    Allaho Almowaffiq

     

     
  32. may

    mars 3, 2012 at 9:06

    @ Mr Abdenacer: pourrait on avoir le numéro de téléphone et l’email du représentant de Ijara Canada à Montreal, svp.
    merci

     
  33. ribh

    mars 1, 2012 at 9:18

    @ Nasso2012 :

    Salam et bonjour,

    Dire que les cotisations d’assurance partent en fumée pendant des années n’est qu’à moitié vrai puisqu’il y a bien des employés qui sont indemnisés en cas de sinistre ou de maladie. Mais vous avez raison de penser que ce système peut être amélioré. D’un point de vue islamique les assurances conventionnelles présentent deux lacunes majeures : d’une part elle reposent sur un système de calcul statistique qui ressemble au casino (l’assurance parie sur l’assuré en estimant par exemple qu’il a 3% de risque et calcule la cotisation sur cette base) et d’autre part les cotisations des adhérents sont placées moyennant perception d’intérêts bancaires. L’alternative islamique est le takaful, sorte d’assurance mutuelle. Si vous faites une recherche sur « takaful » vous trouverez plus de détails.

     
  34. nasso2012

    mars 1, 2012 at 2:47

    Bonjour je suis nouvelle sur ce blog… et je suis en train de faire des recherches sur des spécialistes de la finance islamique pour faire une consultation … mon idée c’est les assurances islamiques… je vis a Montreal et je suis assurée dans mon travail et je veux rencontrer des gens capables de monter des boites d’assurances équitables ex… il y a beaucoup d’argent qui part dans les assurances sans que les employés en profitent vraiment… l’argent qui part dans les poches de l’assurance durant des années c’est une chose qui me révolte c’est carrément du vol pour moi et sans qu’il y ait le moindre retour pour les employés… voila en résumé je ne sais pas si je délire mais tout le système est injuste et inéquitable… j’aimerai avoir des idées des adresses… pouvez m’aider

     
  35. muslima2012

    février 22, 2012 at 5:52

    Salam M. Mohamed de Montréal,

    La méthode de mes calculs est sur le site même de Qurtuba.
    Les investisseurs de Qurtuba reçoivent un dividende, donc cela n’a rien d’un but non lucratif.
    Il est tout à fait normal que la propriété ne soit pas saisie en cas de perte d’emploi du membre, la propriété appartient à Qurtuba et non au membre, il est tout simplement un locataire! et ce pendant des décennies.
    Pour légitimer le concept, le coût du loyer de 7% (déguisé) est tout simplement un FRAIS D’INTÉRÊT, un frais d’intérêt trop élevé vu la conjoncture actuelle, les banques prêtent à moins de 3% en ce moment pour un terme fixe de 5 ans.
    Comme vous dites : Allah Yahdina, et surtout Allah yahdi Qurtuba!

    Pour finir, j’ai une question : Si Qurtuba déclare faillite un jour, c’est quoi la garantie pour les investisseurs et pour les ,,locataires à 7%,,? Qu’arrive t-il avec leurs placements et leurs contributions?

    Merci de me répondre. Assalam 3alaykoum

     
  36. Mohamed, Montreal

    février 18, 2012 at 6:30

    Salamo Alaikom.

    Sobhana Allah, Vous faites des suppositions sans être sûr. Moi j’ai acheté une maison avec Qurtuba et c’est complètement faux les calculs que vous avez fait ci-dessus, pour être sûr allez chercher l’information a la source tous les dimanches de 14:00 à 18:00.

    En plus en cas de perte d’emploi, il y a de l’aide pour nos membres, votre maison ne sera jamais saisie.

    En plus Qurtuba est a but non lucratif.

    Allah Yahdina.

     
  37. Anonyme

    février 17, 2012 at 10:05

    plus l’assurance + taxes (en $)

     
  38. Madame K

    février 1, 2012 at 8:01

    Bonjour Si Ahmed, c’est plus que de l’arnaque, allez sur le site de Qurtoba, lisez, prenez votre calculatrice et calculez sans oublier les retenues. Je viens de faire l’exercice et voici mes conclusions :

    Une maison de 200 000$
    Mise de fonds minimale 50 0000$
    Apport Qurtoba 150 000$

    – Mise de fonds initiale………….. ……………………..50 000$
    – Loyer mensuel 937,50$
    – Capital par mois 375$

    Pour rembourser le capital prêté par Qurtoba, il vous faudra faire des paiements de 375$ pendant 33,33 ans (400 mois) = 375 X 400 = 150 000$

    Après 400 mois, vous aurez payé entièrement votre maison (du moins en théorie) Lisez la suite, cette maison de 200 000$ vous coûterait dans 33,33 ans :

    (937,50 + 375) x 400 = 575 000$.

    Vous croyez que c’est tout! détrompez vous, si vous restez dans cette maison pendant tout ce temps, et si celle-ci vaut, par exemple 600 000$, si vous êtes encore en vie, que Qurtoba n’a pas fait failllite, et que vous désirez transférer les titres à votre nom, le calcul suivant s’imposera :
    600 000 – 200 000 `= 400 000, vous allez devoir débourser 10% de la plus value, qui veut dire 40 000$ le tout pour que vous (ou vos héritiers) puissiez DEVENIR PROPRIÉTAIRE.

    Donc vous payerez 615 000$ pour une maison de 200 000$, simplement parce qu’un groupe d’individus vous chantent une belle chanson qui commence par bissmi Allah en vous persuadant que vous allez ACHETEZ HALAL.
    je vous épargne les détails sur la fluctuations de la valeur de la monnaie dans le temps, dans un langage simple (le principe du $ d’aujourd’hui qui n’a la même valeur du $ de demain).

    Madame K

     
  39. Mouna

    décembre 26, 2011 at 12:54

    @ Ahmed

    Asalamou alaikoum,
    Je cherche le Halal, pourriez-vous me dire il est où ? est ce que la coopérative Qurtuba a des sources de financements halal ? il ni y a pas d’arnaque dans leur fonctionnement ?

    Barakallahou fikoum

     
  40. abdenacer

    décembre 18, 2011 at 5:56

    Jazak Allaho khayran Akhi Ahmad, c’est ce que je pensais aussi, الله يطعمنا حلال

     
  41. Ahmed

    décembre 17, 2011 at 4:33

    Salam,

    Ijara emprunte son argent a des banques traditionnelles, donc avec du Riba. Ensuite, ils achètent des maisons au nom d’une fiducie (Trust) et les louent à leurs clients avec le principe IJara.
    L’opération location avec option achat (Ijara) est halal, mais le problème se pose au niveau de la source de leur financement. Puisqu’ils empruntent l’argent et remboursent la banque avec intérêt.
    C’est du business qui n’est pas compatible avec la Shariaa.
    C’est le président nommé Shoeb qui m’a expliqué le fonctionnement de Ijara.
    Donc, si vous chercher Halal, ce n’est pas le bon endroit.

    Ahmed

     
  42. Abdenacer

    novembre 24, 2011 at 2:05

    Salamo alaykom
    Moi même j’avais acheté ma maison avec la coopérative Qurtuba à Montréal depuis 2007 , je paye 800 $ par mois (loyer et capital) , voici leur site web : http://www.qurtuba.ca ,
    Ces derniers jours j’ai rencontré un représentant d’un nouveau organisme qui fait des transactions d’achat de maisons selon la charia (IJARA CANADA) et m’a expliqué le principe qui ne diffère pas beaucoup de Qurtuba les différences entre lui et Qurtuba c’est que :
    1- on ne connaît pas la source de ses capitaux (pour Qurtuba c’est les investissements de ses membres)
    2- il ne demande pas beaucoup d’avance (Qurtuba : 40000 $ minimum)
    3- la réponse est très rapide : 2 semaine (Qurtuba : une année et demi)
    4- A la fin la maison vous sera remis à 1 $ (Qurtuba : 10 % par rapport a la valeur initiale de la maison a l’achat)
    5 – leur site web est : http://www.ijaracanada.com/

    Si vous voulez le nom et le téléphone de leur représentant à Montréal contactez-moi à mon e-mail suivant : abdenacer.friend@hotmail.com

    Allaho Almowaffiq

     
  43. Anonyme

    novembre 23, 2011 at 7:55

    si je veux acheter une maison à 240.000CAD , il faut avancer la somme de 90.000CAD et payer un loyer mensuel de 1300CAD , je pense que c’est plus que riba , c’est de l’arnaque .

     
  44. ribh

    octobre 20, 2011 at 10:38

    Islamic mortgage lender’s woes leave clients in lurch

    CBC News Posted: Oct 20, 2011

    Nearly 200 Toronto-area Muslim homeowners face an uncertain future after the company holding their mortgages was ordered into receivership.

    Since 2005, UM Financial has offered loans and mortgages to people who want to adhere strictly to Islamic law (Shariah), under which no interest can be charged on a loan.

    On Oct. 7, however, UM financial was ordered to go into receivership by the Ontario Superior Court after the credit union it partnered with wanted to end their relationship.

    Central 1 Credit Union provided financing for UM, which in turn charged a fee for providing mortgages — a sum higher than what borrowers would usually pay at market rates — in lieu of interest on home loans.

    Some devout Muslims are willing to pay these fees, and the credit union and UM then split the profits from the fee.

    But earlier this year, Central 1 started an application to put the UM portfolio into receivership, saying it didn’t have confidence in UM’s business model or ability to pay money back.

    In September, Central 1 pointed to a number of instances in which payouts owed to it from UM from discharged mortgages were delayed or not paid at all, and successfully applied for UM to go into receivership.

    That means that 180 households that have mortgages — valued at $32 million in total — with UM are left in the lurch with no idea what will happen to their homes.
    Clients got Tim Hortons gift cards

    « Our initial fears are … they’re going into receivership. Could we lose our home? And we just didn’t know and you know, really still there hasn’t been a whole lot of information coming from any of the parties, » said one UM client who didn’t want to be identified. He only learned UM had gone into receivership last week, and it came as a surprise.

    Instead of getting clear answers from UM, they’ve been given conflicting information.

    Omar Kalair, the founder and CEO of UM Financial, did not want to be interviewed by CBC News, but released a statement saying Shariah compliant products are « still an important and growing business. »

    But on Oct. 6, a day before the court put the company into receivership, Kalair wrote a letter to his clients announcing his resignation and to say « we have terminated our investment in your home for the first mortgage, » with little additional information on what clients should do.
    si-omar-kalair

    « We thank you for your business over the years, » Kalair wrote, and included in the package two $5 Tim Hortons gift cards, a prayer mat and an English version of the Qur’an.

    Kalair’s letter to clients was accompanied by a note from the Multicultural Consultancy Canada Inc. (MCC), a body that provides guidance to UM on matters around Shariah financing. Mufti Yusuf Panchbhaya informs UM clients that his Shariah board has issued a religious opinion, also known as a fatwa, stating the mortgages with UMFI to be « null and void according to Shariah principles. »
    ‘A fantasy’

    Further clouding the matter, Muhammad Heft, a UM client, received another letter which promised the mortgage would be discharged entirely.

    « The idea of not owing anything and discharge I think is more of a fantasy. I mean ethically speaking I have no problem paying what I owe, » said Heft.

    « I think you’ll find in our community most people are interested in making their payments and honouring their commitments. »

    The client who did not want to be identified is baffled.

    « They’re telling us don’t make your payments, but from a legal aspect we don’t know how that would impact us as well if all of a sudden we’re in default. You know, could they take the house away from us? » he said.

    The court appointed receiver, Grant Thornton Limited, told CBC News that homeowners are still obliged to make their payments and any effort to discharge mortgages is not authorized.

    Grant Thornton has set up a hotline for anyone who wishes to ask questions about the situation: 1-866-448-5867.

     
  45. leila

    août 23, 2011 at 4:16

    Assalamou alaykom
    nous avons acheté une maison il y a 3 ans (hypothèque avec intérêts) mais nous voulons savoir s il y a la possibilité de prendre un prêt d une banque islamique ici au canada pour éviter RIBA. aidez-nous SVP wa jazakom ALLAH koul khayr.

     
  46. Aman

    juin 6, 2011 at 2:34

    Assalamo aalaikom ,

    Svp,je veux acheter un maison sans interets (riba) y-a-t-il une solution ?

    Jazakom allah khairan

    Assalamo aalaikom

     
  47. bachar amina

    février 20, 2011 at 4:41

    salamou alaykoum, svp s’il y a quelqu’un qui a acheté une maison a travers Qurtuba qu’il me donne plus de détails, je ne veux pas avoir affaire avec le riba svp aidez moi …

     
  48. ahmed

    juin 21, 2010 at 10:01

    j’ai entendu sur radio canada qu’il y a des banque islamique qui financent les hypothèques a winnipeg et a montreal est ce qu’il y a quelqu’un qui a leur adresse et leur numéro de téléphone djazakoum allah bekheir.

     
  49. ribh

    juin 15, 2010 at 12:08

    @ Djamila :

    Wa alaykoum assalam,

    Je vous inviter à consulter la page suivante : https://ribh.wordpress.com/2008/03/21/islamic-home-finance-mortgage-america/

     
  50. Djamila

    juin 14, 2010 at 9:08

    Bonjour,

    Salam alikoume,

    Je voudrais savoir s’il vous plaît comment doit-on faire pour demander un prêt pour acheter une maison. Si vous pouvez me répondre je vous en suis très très reconnaissante merci beaucoup .

    Aussi je pourrais informer beaucoup de personnes qui aimeraient acheter une maison sans passer par des interets qui sont contre la religion musulmane . Merci milles fois !!!

     
  51. Abdenacer

    mai 17, 2010 at 8:06

    Salamo alaykom
    comme a dit le frère plus haut, la coopérative d’Habitation Qurtuba est une Coopérative d’habitation islamique exempte d’intérêts, j’ai déjà acheté une maison avec eux, ça prend du temps mais en fin de compte vous aurez votre maison , il faut juste avoir un peu de patience.
    voici leur site web : http://www.qurtuba.ca/fr/presentation.html
    Dans leur bureau situé a Montréal ils donnent des présentations chaque dimanche a 14h00 .
    Envoyez moi un e-mail je vous donnerai plus de détails incha Allah
    Abdenacer, Montréal

     
  52. ribh

    mars 27, 2010 at 7:44

    @ Laila :

    Salam,

    Bien qu’un débat existe sur ce sujet au Canada depuis quelques mois, et que des demandes d’autorisation d’ouverture de banques islamiques aient été déposées, il n’y a pas encore de banque islamique au Canada.

    Il existe néanmoins quelques coopératives de logement qui appliquent les principes de la Charia :

    https://ribh.wordpress.com/2008/03/21/islamic-home-finance-mortgage-america/

     
  53. laila

    mars 27, 2010 at 6:16

    salam,

    j’ai une expérience au Maroc dans le domaine bancaire, je veux capitaliser mon expérience et travailler dans le même domaine sauf que je ne veux pas que ce soit contre la religion.
    j’ai entendu parler de banque islamique à Montreal, je ne sais pas si ca existe ou pas. s’il vous plait si vous avez des informations sur ce sujet, je vous serais gré de la partager avec moi. merci

     
  54. f

    novembre 10, 2009 at 11:56

    Selon un article de Radio Canada du 9 octobre 2009, le groupe saoudien AlBassam House http://www.albassamhouse.com/IslamicFinance.htm a demandé la permission à Ottawa d’offrir des hypothèques qui respectent la charia, ce qui serait une première au Canada. Voir l’article ci-dessous :

    http://finances.ca.msn.com/actualites/rc-article.aspx?cp-documentid=22550696

     
  55. Nada

    décembre 21, 2007 at 10:22

    Je voudrais savoir si je pourrais avoir un crédit islamique au Canada (Québec) pour faire un petit commerce (restauration et pâtisserie arabe).

     
  56. Anonyme

    novembre 10, 2007 at 6:35

    Salamo 3alaikom wa rahmato Allah wa barakatoh, et bien quelques jours plus tôt , je suis tombé sur ce site http://www.qurtuba.ca/fr/presentation.html . Apparement c’est ce que tu cherche, ça à l’air intéressant. Comme a dit le frère en répondant à ta question, c’est un genre de coopérative d’achat de logements. C’est intéressant et il y a plusieurs avantages. J’espère que ça t’intéressera.

     
  57. ribh

    octobre 21, 2007 at 7:45

    Wa 3alaykoum essalam. A ma connaissance, il n’y a pas encore de crédit immobilier islamique au Canada. Par contre je vous invite à regarder la vidéo suivante du Dr. Jamal Badawi intitulée « Buying a Car or Home Without Riba (Interest) » :

    où il parle d’une initiative intéressante qui consiste en la création d’une coopérative d’achat de logement créée par la communauté islamique au Canada… cette solution peut éventuellement vous convenir.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s