Services bancaires halal en Tunisie ?

banque-centrale-de-tunisie.jpg

Solutions bancaires islamiques, produits «alternatifs» conformes à la Chariâa. Deux appellations pour désigner l’introduction du concept «charia compatibles» au cadre d’une vague éthique, dans les sphères internationales de la finance.  

Les actions jugées conformes aux lois islamiques de non usure, ne sont pas datées d’hier. En fait, les pays du golfe et d’extrême orient constituent le berceau de cette vague. En fait, l’offre conforme aux préceptes religieux rencontre un franc succès en occident, où les ressortissants des pays islamiques constituent la majeure clientèle. Dans ce sens, la finance internationale s’est jetée à l’eau en créant des fonds de plus en plus nombreux pour bénéficier des dépôts du pétrodollar. 

Le Crédit suisse, qui a annoncé l’ouverture d’un portefeuille estampillé «chrétien», s’était déjà doté fin mai du fonds Al-Buraq, constitué d’actions jugées conformes à la loi islamique, qui a déjà récolté quelque 44,2 millions de dollars. En France, la Société générale s’est engouffrée dans ce marché juteux, en créant au début du mois de juillet des fonds dits indiciels, qui répliquent passivement les indices Standard & Poor’s, conformes aux préceptes de l’islam. En effet, l’ampleur de la demande, et la création partout de fonds financiers conforment charia, a donné naissance au S & P 500 Charia notation Standard & Poor’s (S & P).  Avec «une croissance de 10% par an depuis dix ans», selon une collaboratrice de S & P, la finance islamique représente aujourd’hui 500 milliards de dollars. Principalement conçus pour capter les des investisseurs des monarchies du Golfe, ces produits «charia compatibles» commencent tout doucement à se diffuser auprès des particuliers.  

D’abord en Grande-Bretagne où la première banque islamique européenne a été créée en 2004. En France, même si toutes les grandes banques ont créé leur département «finance islamique», aucune ne s’est aventurée sur le marché des particuliers. 

En Tunisie, les défis qui se posent en matière d’amélioration des prestations bancaires ne sont pas mineurs, notamment la diffusion du concept qualité.   Au nombre de ces défis, le contrôle interne, le contrôle de conformité, les services bancaires de base (techniques d’ouverture des comptes et autres), la mission dévolue au médiateur bancaire et le rôle du système bancaire dans l’impulsion du commerce extérieur.  Alors, si on tient compte de l’ultime but qui est de consolider la compétitivité des établissements financiers tunisiens, est ce qu’on peut prévoir le lancement de produits, dits conformes charia, chez nous ?  En effet, des milliers de tunisiens, parfois très riches, boudent les services financiers, seulement parce que c’est haram. Depuis l’avènement des produits islamiques, ils s’impatientent pour y accéder. En dehors des considérations de piété, se cache une mine d’or pour les banques. Il est prévu que certains produits révolutionneraient leur offre dans plusieurs segments stratégiques.   

L’immobilier sera certainement le fer de lance de l’offre des produits islamiques. Les banques auront la possibilité d’offrir des crédits immobiliers halal.  Comment ? La banque achètera le bien immobilier et le louera à son client avec une option d’achat au terme du contrat. La rémunération sera intégrée dans le prix du bien et étalée sur la durée du contrat. Cette solution convaincra les pieux indécis à se doter enfin d’un logement.  Les autres solutions qui pourraient être introduites, ne sont pas des moindres. Elles offrent des opportunités d’affaires très importantes avec les commerçants et les industriels. Reste à savoir comment sera calculée la rémunération.  Aucune banque ne s’est encore exprimée sur cette question. Mais des opérateurs affirment que ces solutions seraient plus chères que les conventionnelles. D’autres précisent que la rémunération dépend des solutions proposées.  

Les investisseurs originaires du Golfe ne manquent pas en Tunisie, et ils seraient certainement intéressés par la possibilité d’investir en Tunisie dans un cadre conforme.  

Tunisie Affaire

Publicités

25 commentaires

  1. assalemou alaykom, ma question est la suivante: y-a-t-il la possibilité d’acquérir une auto neuve à partir d’une banque islamique?

  2. j’ai un peu d’argent et je veux faire un compte bloqué et un carnet d’épargne sous la formule des conditions islamiques dans le halel, renseignez moi svp.

  3. salém alaykom; pourquoi cette banque ne finance-t-elle pas les petits projets ainsi que les particuliers ??? on a beaucoup attendu une banque halel, pourquoi vous nous privez ? wallah on en a besoin énormément, svp pensez à nous! on a hâte……..

  4. Wa alaykoum essalam wa rahmatou Allah wa barakatouh,

    Non, la Best Bank ne finance que les entreprises.

  5. Assalamou alaikom,
    J’aimerai bien acheter une maison en Tunisie, est ce que la best banque finance l’achat avec la formule islamique.

    ‘Merci d’avance.

    ilhem

  6. Vous pouvez ouvrir un compte particulier chez Best Bank, mais elle n’accorde pas de crédit aux particuliers.

  7. assalemou alaikom
    svp je voulais savoir si les particuliers peuvent bénéficier des services de la « Best Bank » ?

  8. Wa alaykoum assalam wa rahmatou Allah,

    La BEST Bank est une banque islamique, donc en principe tous ses services sont halal.

  9. Essalem alykom.
    svp je veux savoir si la « best bank » finance les petits projets. si oui y-a-t-il un coût minimum du projet et quelles sont les garanties exigées par elle. merci

  10. je veux créer une entreprise et je veux être financée par cette banque. que doit je faire ?

  11. Salamou alaikom
    Svp j’ai besoin des coordonnées de la banque islamique nour, et des autres banques islamiques s’il y en a en tunisie (à part Best Bank).
    Merci d’avance

  12. salamou 3alaykom
    je suis un taxiste et j’ai envie de prendre un crédit pour avoir un taxi d’une manière halal. Qu’est-ce que je dois faire ?

  13. Oui, la Best Bank pratique le Taajir ou « leasing halal » mais uniquement pour financer des équipements dans le cadre de projets (pour l’instant les particuliers ne peuvent en bénéficier). Vous trouverez plus d’information (en anglais) sur le site de Best Bank sous le lien suivant : http://www.bestbank.com.tn

  14. Best-Bank ne finance que les projets… pour l’instant il n’y a pas encore de crédits islamiques destinés aux particuliers en Tunisie.

  15. assalamo aleikom, je suis un salarié et je voulais savoir quelles sont les possibilités de prêts offertes par Best Bank et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ces crédits. Barakallahofikom.

  16. Bonjour,
    Je veux savoir est ce qu’il y a une banque islamique en Tunisie car j’ai besoin d’un crédit urgent et je ne veux pas de hram.

  17. Wa âalaykoum essalam wa rahmatou Allah wa barakatouh,

    Ribh, l’Observatoire de la finance halal est un site d’information sur la finance islamique, pas une banque.

    La seule banque islamique active en Tunisie, est la Best-Bank, mais à ma connaissance l’activité de cette banque se limite au financement de projets. Je vous communique ses coordonnées à titre d’information.

    Best-Bank (Bank Ettamouil Saoudi Tounsi)
    Siège
    88-90, Av. Hédi Chaker, Tunis, Tunisie
    Téléphone : 71 79 00 00
    Fax : 71 78 02 35

    Agence Les Berges du Lac
    Résidence Lila, 2045 Les Berges du Lac
    Téléphone : 71 86 01 30 / 71 86 01 31
    Fax : 71 86 15 43

    Agence Mégrine
    Av. Ali Belahouane 2033, Mégrine, 2033 Ben Arous, Tunisie
    Téléphone : 71 42 78 27
    Fax : 71 42 66 17

    Agence Sfax
    6, rue Dag Hammarskjold, 3000 Sfax, Tunisie
    Téléphone : 74 29 64 00 / 74 29 64 01
    Fax : 74 29 64 02

    Agence Sousse
    69, av. Abdelhamid Cadhi, imm. La Douce 4000, Sousse, Tunisie
    Téléphone : 73 20 10 21
    Fax : 73 20 10 22

    Agence Tunis
    106/108, rue Jemaâ Zitouna 1006, Tunis Bab Souika, 1006 Tunis, Tunisie
    Téléphone : 71 20 09 52 / 71 20 09 54
    Fax : 71 20 09 48

  18. salem alikom, je suis une citoyenne tunisienne , je suis professeur d’informatique, je veux avoir un prêt islamique (sans interêt), de 10 millions, si pas de possibilité, donnez moi une adresse d’une autre banque islamique si vous pouvez, merci d’avance,

  19. J’ai besoin d’informations sur l’Acte régissant les Banques islamiques, le nombre de ces banques et la stratègie mise en place par l’Etat tunisien pour promouvoir la finance islamique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s