RSS

Maroc : une approche globale pour la finance islamique et activation du Fonds de la Zakat

14 mar

Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance, affirme que le Maroc est déterminé à adopter une approche globale pour développer la finance islamique et la banque islamique dans le pays.

M. Boulif souligne à cet égard que le gouvernement adoptera une vision d’ensemble de mise en œuvre de la finance islamique, s’écartant ainsi des approches parcellaires passées qui s’étaient limitées à quelques dispositions fiscales.

Le ministre a aussi confirmé l’existence d’une volonté unanime au sein du gouvernement, et parmi nombre d’intervenants concernés, sur l’importance prioritaire d’activer la mise en place au Maroc du Fonds de la Zakat. Il a aussi précisé que deux études avaient été lancées afin de définir une approche intégrée quant à l’activation du Fonds de la Zakat et l’instauration des dispositions relatives à la finance islamique. La finalisation de ces deux études est programmée au cours de l’année 2012 en vue d’ouvrir le marché aux opérations de finance islamique sous leurs diverses formes et de renforcer leur contribution à l’économie.

Selon certaines estimations, le Fonds de la Zakat pourrait drainer annuellement l’équivalent de 3% du produit intérieur brut (PIB), soit environ 17 milliards de dirhams.

RIBH

Articles intéressants sur la Zakat :

 

About these ads
 
4 Commentaires

Publié par le mars 14, 2012 dans Maroc

 

Tags: , , , ,

4 réponses à “Maroc : une approche globale pour la finance islamique et activation du Fonds de la Zakat

  1. ribh

    juin 12, 2012 at 10:38  

    @ Mostapha Assabane :

    Salam,

    Vous êtes en droit de vous interroger sur le prix des services bancaires islamiques qui seront proposés, mais nous n’en sommes pas encore là. Il y a encore pas mal de démarches législatives et réglementaires avant leur lancement.

    Si les services proposés sont trop chers, ils ne trouveront pas de client. Mais avant de parler prix, il faut d’abord expliquer à ceux qui ne connaissent pas ces produits – et ils sont très nombreux – quelle est la différence entre un financement halal et un financement haram, les divers types de contrats, la question de l’assurance, etc. Il y a un grand travail de vulgarisation à faire.

     
  2. Mostapha Assabane

    juin 12, 2012 at 7:41  

    Salam,

    En effet, c’est une très bonne nouvelle pour le client consommateur, les banques en général, sont malsaines, profitent de la faiblesse du client, en lui proposant des intérêts exorbitants, voire doubler, et même tripler le prix d’achat du bien immobilier !!!!

    Ma question pour le nouveau régime bancaire islamique au Maroc: À combien sera le taux de prêt d’un bien immobilier ? Sur quelles conditions ? Le prix de l’assurance ?

    Je souhaite la bienvenue au nouveau régime bancaire islamique au Maroc, bonne chance, et beaucoup de clients.

     
  3. Anonyme

    juin 8, 2012 at 5:33  

    nous attendons avec impatience que le régime bancaire islamique soit introduit au maroc

     
  4. Wafaa

    mars 15, 2012 at 1:58  

    Bonjour

    Ceci est une très bonne nouvelle, car on attend avec impatience qu’on introduise la Finance Islamique selon la Charia au Maroc.

    Aussi, on aimerait bien que ce projet soit bien géré par le nouveau gouvernement, pour éviter que l’on aie des doutes par la suite si c’est vraiment Halal ou non et surtout protéger le consommateur qui jusqu’aujourd’hui demeure la victime du régime bancaire actuel au Maroc.

    Merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 773 autres abonnés