RSS

La Banque Al-Baraka d’Algérie renforce ses crédits à la consommation

23 jan

Rencontré en marge des travaux du 3ème forum économique arabe organisé les 20 et 21 janvier 2008 à Alger, le directeur central du marketing et de la communication de la Banque Al-Baraka d’Algérie, M. Saïd Karim a déclaré que la banque est en train de lancer plus de crédits à la consommation, essentiellement les crédits immobiliers. La Banque El Baraka ne cesse de développer ses offres, depuis son installation en Algérie, il y a plus de 17 ans.

M. Saïd Karim a déclaré qu’”actuellement, nous avons 120 000 clients professionnels et privés” ; la part du marché de ladite banque est estimée entre “15 et 20% par rapport aux autres banques privées”. Abordant l’un des plus importants produits développés par l’établissement, il expliquera que, “depuis trois années consécutives, nous sommes leader en matière d’octroi des crédits-auto avec plus de 24 000 clients”. Notons que depuis le lancement dudit produit, qui remonte à 2001, la banque El Baraka cumule pas moins de 71.500 clients. La banque Al Baraka d’Algérie ambitionne de se développer dans les crédits divers et annonce l’assouplissement des conditions d’accès au crédit bancaire.

La Banque Al Baraka d’Algérie est le premier établissement bancaire à capitaux mixtes (publics et privés). Créée le 20 mai 1991, avec un capital de 500.000.000 DA, la Banque a entamé ses activités bancaires proprement dites durant le mois de septembre 1991. Depuis 2001, la banque a inauguré les produits de banque de détail, c’est-à-dire ceux destinés aux particuliers tels les véhicules, et s’est lancée dans les crédits à la consommation pour les équipements ménagers et biens immobiliers.

Al-Baraka touche à tous les secteurs clés de l’économie : agroalimentaire, industrie, bâtiment, pharmacie, et participe même au financement du transport maritime. Cette institution de droit algérien, qui appartient à hauteur de 50% à la Badr et le reste au Saoudien cheikh Salah Abdallah Kamal, basé au Bahreïn, offre une ” couverture ” religieuse à ceux qui rechignent à s’engager avec les banques conventionnelles. Un créneau très porteur qui place El Baraka dans une position de monopole. Enfin, le banking islamique semble séduire en Algérie les ménages qui traitent essentiellement avec “Al Baraka bank” dans le créneau du crédit à la consommation, notamment le crédit véhicule.

par Salima Zouggar LeMaghrebdz.com

About these ads
 
4 Commentaires

Publié par le janvier 23, 2008 dans Algérie

 

Tags: ,

4 réponses à “La Banque Al-Baraka d’Algérie renforce ses crédits à la consommation

  1. Della

    décembre 23, 2012 at 2:00  

    Salam alikoum,
    Pourriez-vous me renseigner quel est le taux de marge bénéficiaire pour le financement de l’achat d’une maison?
    Mes sincères salutations.

     
  2. Un fervent client des banques islamiques

    avril 22, 2009 at 6:51  

    Salam Alaikum,

    ça fait plusieurs années qu’Al Baraka parle de crédit à la consommation alors qu’elle ne propose que le crédit véhicule. Le site d’Al Baraka parle d’autres produits financiers qui devaient être lancés mais il n’en est rien. De même la société de leasing annoncée n’a pas encore vu le jour.
    Mr le PDG une banque maintient toujours son site internet à jour. Vous n’avez qu’a voir la dernière mise à jour effectuée pr vos collaborateurs.

    Mes respects Mr le PDG pour votre banque.

     
  3. ribh

    avril 10, 2009 at 6:45  

    A ma connaissance, les crédits à la consommation proposés par Al Baraka pour l’instant sont uniquement les crédits auto et immobiliers.

     
  4. LABED SALAH

    avril 10, 2009 at 4:04  

    Messieurs
    je veux savoir s’il existe le prêt à la consommation. je me suis renseigné auprès de la direction générale de la banque et ils m’ont dit qu’il n’existe pas. Et à Ghardaia aussi où j’ai un compte. Merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 754 followers