Al Baraka Bank Algérie se lance dans le crédit immobilier

Après les crédits auto et les crédits à la consommation, la Banque Al Baraka d’Algérie se lance dans le crédit immobilier. La banque Al Baraka d’Algérie ambitionne de se développer dans les crédits divers et annonce l’assouplissement des conditions d’accès au crédit bancaire. La Banque Al Baraka d’Algérie est le premier établissement bancaire à capitaux mixtes (publics et privés). Créée le 20 mai 1991, avec un capital de 500.000.000 DA, la Banque a entamé ses activités bancaires proprement dites durant le mois de septembre 1991. Depuis 2001, la banque a inauguré les produits de banque de détail, c’est-à-dire ceux destinés aux particuliers tels les véhicules, et s’est  lancée  dans les crédits à la consommation pour les équipements ménagers et biens immobiliers.

Al-Baraka touche à tous les secteurs clés de l’économie : agroalimentaire, industrie, bâtiment, pharmacie,  et participe même au financement du transport maritime. Aujourd’hui, la banque recense 65 000 clients et quelque 85 000 comptes ouverts auprès de ses  guichets. Toujours au chapitre des nouveautés, Al Baraka Bank revoit le niveau de son concours financier à la hausse et le porte de 1 million dinars à 2 millions de dinars, c’est-à-dire qu’un client peut dans ce cadre bénéficier d’un prêt réel pouvant atteindre les 2 millions de dinars, le reste étant à sa charge pour peu que son revenu le lui permette. Al Baraka Bank est aussi devenue La Mecque de nombreux postulants au financement bancaire. Cette institution de droit algérien, qui appartient à hauteur de 50% à la Badr et le reste au Saoudien cheikh Salah Abdallah Kamal, basé au Bahreïn, offre une  » couverture  » religieuse à ceux qui rechignent à s’engager avec les banques conventionnelles. Un créneau très porteur qui place Al Baraka dans une position de monopole. Enfin, il faut souligner que  la scène bancaire nationale a vu ces dernières années l’émergence de plusieurs acteurs importants sur la marché du crédit immobilier à l’instar de la société Générale Algérie, Arab Banque et plus récemment de Cetelem, spécialiste du crédit aux particuliers, forçant dans leur sillage les banques nationales telles la BADR, la CNEP banque, la BNA…etc à suivre le mouvement parfois malgré elles.  Tout cela a eu pour effet de dynamiser un marché du crédit quasi-inexistant et de susciter de nouvelles habitudes de consommation des Algériens. Le crédit immobilier, constitue donc le moyen efficace pour un cadre ou un employé de voir son rêve d’accession à la propriété se réaliser dans des délais raisonnables.  Et les intervenants dans ce secteur ne s’y sont pas trompés tant la demande semble forte et le potentiel de progression important.

Cette arrivée massive coïncide avec l’aspiration de plus en plus d’Algériens à l’accession à la propriété dans un contexte qui connaît des tensions structurelles majeures entre l’offre et la demande. Les spécialistes estiment que l’Algérie accuse un retard de plus d’un million de logements, et ce malgré les programmes de construction tous azimuts lancés par les pourvoir publics sous l’effet du plan de relance économique, et l’arrivée sur le marché de la construction de sociétés et de promoteurs immobiliers étrangers.

Salima Zouggar, Le Maghreb, le quotidien de l’économie (Algérie)  17/11/2007

About these ads

36 réflexions sur “Al Baraka Bank Algérie se lance dans le crédit immobilier

  1. ribh dit :

    @ Nassma :

    Wa alaykoum assalam,

    Le crédit à la consommation est désormais interdit en Algérie donc pas de Mourabaha pour les véhicules.

    P.S.: Pour vos autres questions voir avec la banqu directement.

  2. ribh dit :

    SALAM,

    COMME INDIQUE PRECEDEMMENT, RIBH PUBLIE DES INFORMATIONS D’ORDRE GENERAL SUR LA FINANCE ISLAMIQUE. RIBH NE REPRESENTE PAS LA BANQUE AL BARAKA ET NE PEUT DONC PAS REPONDRE A LA QUESTION DE SAVOIR SI UN PROJET PARTICULIER PEUT ETRE FINANCE PAR CETTE BANQUE. POUR CONNAITRE LES CONDITIONS ET MODALITES PRATIQUES DE FINANCEMENT IL FAUT SE RENSEIGNER DIRECTEMENT AUPRES DE LA BANQUE.

  3. mohammed kada dit :

    salem alikom, moi j’ai une terre actée et je veux construire une petite usine avec un financement de la banque, comment faire ? merci

  4. bailiche dit :

    bonjour, nous sommes un couple de chirurgiens dentistes et nous voulons créer un cabinet de groupe, pouvons nous savoir s’il y a possibilité que la banque Al Baraka nous finance, et quelles sont les modalités. merci

  5. ribh dit :

    @ Chekirine :

    Assalamou alaykoum,

    La banque islamique ne prêt pas d’argent en liquide, elle achète elle même le logement pour le revendre au client avec une marge et des facilités de paiement. Pour les documents nécessaires vous devez voir directement avec la banque.

  6. chekirine dit :

    salam alikom, merci beaucoup pour le site; je voudrai juste savoir si la banque Al Baraka fait le prêt immobilier pour l’achat d’un appartement de chez un particulier qui n’a pas d’acte sauf une promesse de vente, merci

  7. ribh dit :

    @ Yasmine :

    Wa alaykoum assalam,

    Les banques islamiques ne prêtent pas d’argent en espèces : la banque achète la maison de votre choix et vous la revend avec une marge bénéficiaire et des facilités de paiement. Dans votre cas vous devrez donc éventuellement vendre votre maison actuelle préalablement à l’obtention du financement. Le mieux c’est de voir directement avec la banque Al Baraka pour les modalités.

  8. yasmine dit :

    salamou 3alikoum
    moi je veux vendre mon appartement et acheter un autre. mais il me manque de l’argent. est ce que la banque Al Baraka peut me faire un crédit ?
    merci de me répondre.

  9. ribh dit :

    @ Zsalim10 :

    Wa alaykoum assalam,

    Les banques islamiques ne prêtent pas d’argent en liquide pour un intérêt mais s’engagent avec le client dans une opération commerciale.

    Dans le cas du financement immobilier, la banque va acheter elle même le logement que le client aura choisi et le revendra au client avec une marge de bénéfice et des facilités de paiement sur la durée convenue pour le financement. C’est ce qu’on appelle une Mourabaha. Une autre formule est l’Ijara al mountahiya bi ettamlik, qui est l’équivalent d’une location vente.

    Pour les détails pratiques et les pièces demandées il faut voir directement avec la banque.

  10. Zsalim10 dit :

    Salam Alikom
    je veux bien savoir comment ça marche pour avoir un prêt logement et est ce que c’est avec un promesse de vente notariée ou non & chokran

  11. ribh dit :

    @ Elkerma :

    Assalamou alaykoum,

    Les banques islamiques ne prêtent pas d’argent en liquide, d’ailleurs en finance islamique il faudrait plutôt dire « financement » que « crédit ». La banque islamique achète un bien et le revend au client avec une marge et des facilités de paiement.

  12. ribh dit :

    Salam,

    Les banques islamiques ont un mode de financement différent de celui des banques conventionnelles : elles sont partenaires du projet et ne prêtent pas seulement de l’argent contre une garantie. La Banque Al Baraka ne lance pas de programme de construction. C’est au client de trouver le logement à acheter et la banque l’achètera pour lui et le lui revendra avec une marge et un paiement étalé sur la durée convenue.

    Si le client dispose du terrain, la banque peut financer la construction à travers un contrat d’istisnaâ :

    http://www.albaraka-bank.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=111&Itemid=99

    Pour les conditions, il faut voir directement avec la banque.

  13. ribh dit :

    SALAM,

    RIBH PUBLIE DES INFORMATIONS D’ORDRE GENERAL SUR LA FINANCE ISLAMIQUE. RIBH NE REPRESENTE PAS LA BANQUE AL BARAKA ET NE PEUT DONC PAS REPONDRE A LA QUESTION DE SAVOIR SI UN PROJET PARTICULIER PEUT ETRE FINANCE PAR CETTE BANQUE. POUR CONNAITRE LES CONDITIONS ET MODALITES PRATIQUES DE FINANCEMENT IL FAUT SE RENSEIGNER DIRECTEMENT AUPRES DE LA BANQUE.

  14. mohamed dit :

    bonjour.
    ma question est simple : l’apport personnel du bénéficiaire du crédit immobilier leasing d’Al Baraka doit être combien ?
    Djazakoum ellahou khayran

  15. karim dit :

    assalam 3alaykoum
    et voila je suis un jeune algérien de 38ans travaillant à l’étranger dans une société. mon salaire est de3000$, pourriez vous m’orienter afin que je puisse acquérir un crédit pour pouvoir acheter un logement à alger
    djazakoum ellah khayerane

  16. A.M dit :

    Salam alaykoum,

    Voila, je suis à Alger et habitant avec ma grande famille (maison d’héritage). Je veux bien l’octroi d’un lot de terrain, propre à moi, pour construire un logement personnel.

    Merci de me dire comme faire pour avoir un crédit Bank Al Baraka pour l’achat d’un lot de terrain de particulier.

    Avec tous mes remerciements.

    Barakou Allahou fikoum

    A.M

  17. ribh dit :

    Wa alaykoum essalam,

    Concernant la question de savoir si les crédits de la Banque Al Baraka d’Algérie sont conformes à la Charia je vous invite à lire sur le lien Documents (colonne de droite) la réponse de la banque en arabe intitulée :

    الرد الصريح على ما يثار حول البنوك الإسلامية من قدح وتجريح

  18. hanane dit :

    es salem alaikom
    on est 1 jeune couple algérien épuisé par la location ; on veut acheter un appartement par le biais de la banque Al Baraka… est ce halal ou haram ?

  19. mahfoud dit :

    on veut, ma femme et moi, acheter un local à usage professionnel ou commercial. comment la banque peut-elle financer notre projet? sachant que notre salaire à nous deux est de plus de 40000 da/mois?
    Merci

  20. farid dit :

    assalam 3alaikom wa rahmat Allah wa barakatoh.
    ass3da allah sabahakom wa joumou3a moubaraka.
    je suis un jeunne algérien et j’habite en Algérie. mon rêve c’est d’avoir un logement personnel mais comme tu sais c’est impossible. en plus j’évite de tomber dans le harem « riba » et je suis au courant qu’il y a une banque islamique en Algérie qui s’appelle banque Al baraka d’Algérie mais je n’ai sais pas comment ça se passe.
    veillez acceptez Mr mes sincères salutations

  21. amar dit :

    salam alikoum

    Est-ce que c’est possible d’avoir un credit pour construction d’un petit logement (je veux bien des informations et des explications sur ça)
    Merci beaucoup

  22. ribh dit :

    Wa 3alaykoum essalam wa rahmatou Allah wa barakatouh wa Ramadan moubarak. Mr. Abdelkader, comme mentionné ci dessus je vous suggère de contacter directement la banque Al Baraka d’Algérie. Le financement de terrain n’est pas spécifié sur leur site mais vous ne perdez rien à vous renseigner. Salam.

  23. abdelkader dit :

    SELLAMOU ALAIKOUM, et bon ramadan , toujours meme question, concernant un eventuel pret pour l’achat d un terrain en Algérie, je réside en france , Algerien double nationalité , salarié , marié et trois enfants ,nous avons deux bon salaires; et souhaite avoir une reponse personnalisé si possible, merci d avance.

  24. abdelkader dit :

    el salam allaikoum
    j’habite en france , marié et 3 enfants , j aurai souhaité un pret pour acheter un terrain en algerie , pour m installer , je n ai pas de bien en algerie comme le demande souvent les banques algeriennes .comment puis-je faire , nous sommes salariés tous les deux. merci de votre réponse .BON RAMADAN à tous.

  25. leila dit :

    sellamou ellahi aleykom warehmatoh walbarakatoh
    est ce possible d avoir un pret pour acheter un bien en algerie sans apport
    fi amani elleh

  26. Ahmed dit :

    Salam alikoum :
    est ce qu’il ya une possibilité d’avoir un credit de
    2 000 000 DA pour l’acquisition d’un logement aupres de votre banque sans la fameuse promesse de vente car les frais du notaire pour avoir cette derniere sont exorbitant .

    BARAH ALLAHOU FIKOUM

  27. SNC FODIL ET ASSOCIES dit :

    salem, on est une société dans la promotion immobiliere matérailisé par la réalisation d’un centre commercial.
    En perspective d’une extension de notre projet, on se pose certaines question concernant la possibilité de notre financement
    - comment nous financer?
    - possibilité de vous vendre une partie pour la création d’une agence au sein d’une ville de plus de 80 000 habitants?
    MERCI

  28. ribh dit :

    Wa âalaykoUm essalam wa rahamatou Allah wa barakatouh,
    Je ne pense pas que les banques algériennes soient autorisées à financer l’acquisition de logements en France, d’une part pour des questions de réglementation bancaire, ainsi qu’en raison de la nécessité d’hypothéquer le bien financé au profit de la banque.

  29. slimani dit :

    salam alikoum,
    Nous sommes nombreux en France à avoir la double nationalité. Est-il possible pour nous d’emprunter en Algérie pour une accession à la propriété en France?
    cordialement

Les commentaires sont fermés.